Précédent   Forum Bourse > Forum Finance > Produits Financiers

Produits Financiers Vous avez des questions ou des informations sur les produits financiers

Produits Non listés à Fort Effet de Levier
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/05/2009, 15h19   #1 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 13
Veni-Vidi-Parti is on a distinguished road
Par défaut Produits Non listés à Fort Effet de Levier

Questions de novice :

Si je m'engage sur un produit dérivé non listé, disons sur un marché OTC (donc pas d'appel de marge, pas de chambre de compensation), avec un fort effet de levier, et que je me banane sévère (du genre méchant, et que je ne suis pas solvable)

- Que se passe-t-il en pareille situation pour un particulier ? Je finis en Taule après avoir vendu ma maison, mes meubles, ma voiture, et ma femme ?
- Et si je suis gérant de Hedge Fund et que mon fonds fait faillite suite à un mauvais bet, il se passe quoi ? (
- Si je suis trader, je suis grillé à vie, ma banque saute si elle n'est pas solvable, mais qui paye les pots cassés au final? Les contreparties l'ont dans l'os ???

Merci pour vos réponses pertinentes
Veni-Vidi-Parti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2009, 19h00   #2 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,

De quel produit parles tu ?

Pour avoir accès à un marché financiers, à un produit financier, il te faut passer par un intermédiaire, un broker, une banque... Dans le cas d'un particulier, aucun broker ou banque ne te laissera avoir une perte supérieur à ton dépot initial il me semble. Cela représenterai un rique trop important pour eux.

Je suis intéressé d'en savoir plus sur les produits financiers dont tu parles afin d'explorer un peu plus ce sujet, mais d'un premier abord, je pense qu'il n'est pas possible dans la configuration que tu indiques qu'un intermédiaire prenne le risque de supporter un risque à la place de son client.

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2009, 08h58   #3 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 13
Veni-Vidi-Parti is on a distinguished road
Par défaut

Merci de ta réponse.

Je ne cible aucun produit en particulier. C'est à l'effet de levier en soi que je m'intéresse. Pour prendre un exemple illustratif simple, considérons un ETF sur le CAC40 avec un effet de levier considérable.
Si je suis un particulier, quelles garanties seront demandées par le broker ?
En particulier, comment le montant de la garantie sera estimé ?
Car en l'absence d'appels de marge, qui sont réalisés au jour le jour ex-post, il est impossible de prévoir ex-ante les pertes éventuelles.
Si le CAC s'effondre brutalement de 15%, et que ma mise ainsi que l'effet de levier étaient conséquents, ma perte ne serait pas plafonnée forcément à mon dépot initiale, car son ampleur n'est pas prévisible.

D'autre part, quid des acteurs professionnels, disposant d'une licence marché (trader en SDM ou en Hedge Fund ?) car dans leur cas, je pense qu'ils peuvent perdre de grosses plumes, et parfois plus de plumes que la poule en porte sur elle. Auquel cas, ma question reste ouverte : Qui paye la facture ?
Veni-Vidi-Parti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2009, 19h24   #4 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,

Pour ma part, il ne me semble pas possible que l'intermédiaire supporte ton risque. Je pense donc que ton intermédiaire coupe forcément tes positions avant que ton compte soit sous zéro, c'est notamment le cas sur le forex. Les brokers forex proposent des effets de levier jusqu'à 500 pour certains, mais il est clair que si tu prends position et que tu perds de l'argent, le broker coupera ton compte dès que ton dépôt arrive à zéro... Sinon, c'est lui qui supporte le risque de pertes et plus toi.

Es tu certains que certains intermédiaires permettent de perdre plus que le capital de départ ? Si oui qui ? Cela me semble très étonnant, je suis intéressé d'avoir des précisions, un exemple précis.

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2011, 12h35   #5 (permalink)
SSJ
Junior Member

Pouvoir de réputation: 0
SSJ is on a distinguished road
Par défaut Ssj

Bonjour,

De quel produit parles tu ?

Pour avoir accès à un marché financiers, à un produit financier, il te faut passer par un intermédiaire financier telle une banque...
Pour infos, Dans le cas d'un particulier, aucune banque n'admettra une perte supérieur au dépôt initial de plus une étude en amont se réalise avant tout contact se prononçant sur la faisabilité des transactions effectuées ainsi votre solvabilité et la profitabilité de toute la transaction.

J'éspère que j t répondu mon ami.

votre Ami SJJ
SSJ est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages