| Le Café des traders Parler de tout en traders |
| Trader le CO2, un marché d'avenir ? CFD CO2/Carbone |
14/12/2009, 15h16
|
#1 (permalink)
|
|
Administrator
Pouvoir de réputation: 2
|
Trader le CO2, un marché d'avenir ? CFD CO2/Carbone
Trader le CO2, un marché d'avenir ? CFD CO2/Carbone
Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'un courtier lançait un nouveau CFD (Contract For Difference), un CFD basé sur prix le d'ECX EUA des Émissions de Carbone. Le marché du carbone s'ouvre ainsi aux investisseurs particuliers... Le marché du CO2 était il me semble jusqu'alors réservé aux institutionnels, même si dans le cas présent, le CFD est un produit dérivé.
Les entreprises du secteur industriel et énergétique se voient en fait attribuer des quotas de CO2 qu'elles peuvent soit acheter, soit vendre en fonction de leurs besoins. En France, c'est la Caisse des dépôts et consignations qui gère le registre national des émissions.
Que pensez vous d'un marché de trading accès sur la pollution, le "droit à polluer" plutôt par exemple qu'un trading accès sur le marché des matières premières ? L'ouverture d'un tel marché (même via des CFD) est-il une bonne chose ?
Le métier de trader carbone devrait probablement se développer de manière importante dans les prochaines semaines (Copenhague), prochains mois, prochaines années...
Citation:
En 2008, ce sont 80 milliards d'euros de valeur de quotas qui se sont échangés, représentant environ 3 milliards de tonnes de CO2. Le 17 décembre 2008, le Parlement européen a adopté le « paquet énergie-climat » qui prolonge le système de quotas sur la période 2013-2020. De quoi susciter des vocations de trader en carbone.
Source: Blog Leparisien
|
Citation:
Jean-François Cauvet est trader de dioxyde de carbone (CO2) chez Sagacarbon, filiale de la Caisse des Dépôts, premier courtier entièrement dédié au marché des quotas de CO2. Comment résumer les principes du trading de CO2 ?
Le trading (négoce) de CO2 est comparable à un trading plus «classique», en termes de techniques. Le contexte juridique et institutionnel diffère cependant. On s’appuie sur de l’information politique, institutionnelle, et environnementale qu’il faut utiliser pour gérer des flux, en plus des traditionnelles informations économiques comme le prix du baril de Brent, du gaz ou du charbon.
Quels sont les aspects les plus créatifs de votre profession ?
Le marché du CO2 est un marché jeune, tout juste sorti de sa gestation. Il s’agit également d’un produit qui représente une nouvelle contrainte pour les industriels, à savoir la réduction des émissions de CO2. En tant que trader de CO2, je dois m’adapter à un nouveau marché et participer à son adoption marché par les industriels. Comme Albert Einstein le soulignait : «Aucun problème ne peut être résolu sans changer l'état d'esprit qui l'a engendré.»
Quel est l’avenir de ce marché ?
À l’origine, il y a eu certaines erreurs sur le marché du CO2. À partir de 2008, l’attribution de quotas d’émission de CO2 sera plus limitée, et le marché plus efficace. En parallèle, les politiques et les industriels ont pris conscience, notamment avec le rapport Stern, que ne pas se soucier de l’écologie était désastreux pour l’économie. L’avenir du marché du CO2 est donc prometteur. Ce marché pourrait même devenir global, en ralliant par des plates-formes régionales certains pays qui n’ont pas encore ratifié le protocole de Kyoto.
Source : trader CO2.pdf
|
Cordialement
Edellion
|
|
|
14/12/2009, 16h38
|
#2 (permalink)
|
|
Junior Member
Pouvoir de réputation: 4
|
Effectivement depuis quelques années, l'on peut trader la taxe carbone, en dehors des CFD d'ailleurs aussi.
Par contre, les chiffres annoncées de 2008 ne doivent pas être pris pour compte, car jusqu'au milieu de l'année 2009, cette spéculation était soumise à TVA.
Ainsi, de nombreux opportunistes en ont profité pour faire une fraude à la TVA dite carrousel, qui consistait à acheter dans un pays soumis à TVA, auquel la taxe payée était déduite, donc remboursée par l'Etat, et revendre par une autre société, dans un autre pays, société bidon, simple boite au lettre qui ne s'acquittait pas en retour de la TVA. l'opération d'achat vente entre ces deux sociétés étant éxonérées de TVA car cela était une acquisition / livraison intracommunautaire.
Ainsi, les chiffres spéculatifs avaient explosés du fait de cette fraude, et ce n'est que récemment que ces opérations sont exonérées de TVA afin d'éviter ces fraudes.
|
|
|
14/12/2009, 17h23
|
#3 (permalink)
|
|
Administrator
Pouvoir de réputation: 2
|
Bonjour Jeims,
Merci pour ton message, très intéressant... Je savais que les institutionnels tradaient le carbone, mais les particuliers non. Il me semble avoir vu passé que certains contrats étaient des certificats, mais étaient-ils accessibles au public ? Des brokers ou banques permettaient-ils déjà d'intervenir sur ce marché ?
Et alors, tu vas diversifier tes investissements forex pour aller vers le marché du carbone ?  De mon coté, je vais peut être prendre un compte démo pour voir un peu comment cela se passe...
ps : Bienvenu sur le forum jeims !
Cordialement
Edellion
|
|
|
17/01/2010, 22h53
|
#4 (permalink)
|
|
Junior Member
Pouvoir de réputation: 4
|
CFD emission CO2
Bonjour à tous,
Après le Sommet de Copenhague, je crois que le marché des émissions de CO2va connaître un véritable boom spéculatif et qui promet déjà un rendement exponentiel pour les institutionnels mais aussi pour les particuliers depuis peu. Avec les quotas de plus en plus limités infligés aux entreprises et la taxe des pollueurs payeurs, le prix de la tonne de CO2 peut fortement grimper. J'ai checké plusieurs brokers et j'ai retenu le CFD CO2 chez Saxo Banque qui permet aux particuliers comme moi de trader sur ce nouveau marché. Je vous invite à découvrir ce nouveau CFD. Si d'autres personnes ont d'autres infos sur le CFD CO2, je suis preneur. Bons trades !
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|