Bonjour,
Jeune écrivain, je travaille actuellement à un texte sur le travail et l'univers matériel des traders.
Ce n'est pas un polar financier, ni un reportage sensationnaliste, donc je ne recherche pas spécialement des anecdotes croustillantes, ou des informations scandaleuses.
Je voudrais simplement définir la spécificité du travail, de l'univers mental et matériel des opérateurs de marché. Ce qui fait qu'on les considère, dans le milieu de la finance même, comme des êtres à part. Je ne rejetterai bien entendu pas les propositions de témoignages de sales, de brokers, de quants, de structurers, de managers, de risk... Mais je m'intéresse spécifiquement au métier de trader, et avant tout à ceux qui travaillent à des postes concernant des valeurs ou des arbitrages particulièrement abstraits - trading de volatilité, produits dérivés et structurés...
Je suis parti de
précédentes recherches sur des traders en produits structurés d'une grande banque française. Cela m'a permis, au-delà de la recherche documentaire, de comprendre les grandes lignes du métier. J'aimerais compléter cela par un maximum de rencontres pour
préciser au maximum le contexte humain et matériel.
Donc, si vous avez un peu de temps, je vous remercierai de prendre contact avec moi.
Il y aurait à l'évidence plusieurs manières de procéder : soit écrire simplement un récit le plus détaillé possible d'une journée de travail, en élidant bien entendu toutes les
précisions qui contrediraient vos engagements de confidentialité ; soit organiser une rencontre pour discuter autour d'un verre ou d'un café.
Je tiendrai bien entendu au courant ceux qui voudraient bien me venir en aide de l'avancée de mon travail. Il s'agit d'une fiction, il n'y aura à l'évidence pas de noms cités ; je m'arrangerais quoi qu'il arrive pour que l'utilisation des témoignages conviennent à ceux qui me les auront apportés.
En espérant que cela intéressera certains d'entre vous...