Voici une analyse que j'avais posté sur mon blog le 28 septembre dernier :
Le nasdaq a évolué dans un trending range tout l’été 2010, le marché était donc choppy et ne se
prêtait pas a des stratégies de prise de position sur le moyen terme.
Les stratégies de momentum se pretent pourtant bien aux différents états du marché. Le graphique ci dessous
présente le nasdaq avec en 1 le point d’inflexion sur le support formé fin aout, et en 2 le breakout de ces dernières séances:
La politique de money management pratiquée pendant la phase qui a débuté au point 1 devait être défensive. Le risque par trade lors de mes positions était alors de 0.75% sur mon capital. Je n’ai jamais dépassé un risque
Total de 4% sur mon portefeuille.
Le point 2 signe le retour d’une probable avancée majeure sur le marché tant que la dernière résistance jouera son rôle de nouveau support. Le risque des trades sur le mois d’octobre sera donc de 1.25% par trade avec une exposition maximale du portefeuille plafonnée à 8%.
L’espérance de gain et de réussite des opérations sont directement liés à la phase du marché, il est donc très important de calibrer son risque en fonction de l’état du marché.
Voici les performances de mon portefeuille momentum en septembre :
Nous remarquons tout de suite que le risque de chaque opération est resté contenu dans la limite du “R” pratiqué, c’est à dire du risque par trade définit : ici 0,75% (sauf pour la 1ere transaction qui a terminé en perte et dont le R était de 1.25%). Il y a eu 13 trades effectués avec 69% de réussite pour un ratio gain/ perte moyen de 3.89. La rentabilité a été de 6.76% net de frais. Seulement 3 trades ont vraiment rapporté de la performance.
Vous l’aurez compris, le but du jeu est de limiter au maximum ses pertes tout en s’exposant à des actifs qui sont capables de surperformer. Personne ne sait à l’avance quelle action va enregistrer un Home Run cependant il est possible de travailler avec les probables champions.