Précédent   Forum Bourse > Forum Bourse > Indices Boursiers

Indices Boursiers Analyses des indices boursiers

Consensus cac 40
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/05/2011, 21h40   #1 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 5
Rems75 is on a distinguished road
Par défaut Consensus cac 40

Bonjour à tous,

Je forme cette file pour proposer des prévisions concernant l’indice CAC 40. La première partie représente la composition de l’indice parisien et montre le consensus moyen des analystes financiers pour chaque titre. Selon les consensus moyens, à combien serait l’indice CAC 40? La réponse à cette question correspond donc à la partie fondamentale de l’analyse. La seconde partie représentant l’analyste technique de l’indice permet de voir si les objectifs de gains de patterns se confondent ou sont proches des prévisions faites par les analystes financiers. Enfin, une partie plus court terme du mouvement de l’indice est proposé selon mes soins.

Analyse fondamentale :
Pour la semaine du 23 mai au 27 mai 2011, le consensus des analystes financiers actualisé (à 6 mois - 1 an) pour les valeurs composant l’indice CAC 40 est le suivant :

Comparé au 11 mai 2011, en rouge ce sont les consensus qui ont baissé, en vert les consensus qui ont augmenté et sans couleur aucun changement.
si ces prévisions se réalisaient l’indice CAC 40 serait à 4632,759294 points.

Analyse technique moyen-long terme
Nous sommes toujours dans l’attente d’une cassure du 3 rising valleys dont le point de rupture est à 4169 points. L’objectif de hausse est à 4607,7874 points. Nous avons cassé la trendline bleue baissière le 26 avril 201, c’est un point d’entrée à l’achat. De plus, nous avons cassé un scallop ascending and inverted ABC le 28 avril . L’objectif de cette pattern est à 4300 points.

A plus court terme:
Le point bas s’est peut être fait le 17 mai 2011.
Pour les prochains jours je m’attends à une hausse vers les 4137 points. Puis à une nouvelle baisse. Je pense à une dérive latérale avant la fin du Q2 et le début du T2.

A bientôt
Rems75
Images attachées
Type de fichier : jpg CAC 40 20 mai 2011.jpg (83,6 Ko, 7 affichages)
Type de fichier : png CAC 40 INDEX.png (12,8 Ko, 6 affichages)
Rems75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2011, 18h56   #2 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,

Une file qui pourra être intéressante à suivre. Quelques questions peut être sur ton explication. D'où provient ton consensus des analystes financiers ? (est-il possible de savoir la composition de ce consensus, savoir quels sont les entreprises qui participent la formation de ce consensus ?).

Première partie, des données "officielles", seconde partie, ton analyse technique personnelle de l'indice cac 40, c'est bien cela ?

A suivre dans le temps, mais la partie fondamentale me semble assez intéressante, réalises tu un suivi de ces données depuis un bon moment ? Il serait intéressant d'ajouter un graphique, permettant de montrer l'évolution du CAC 40 à un an selon les prévisions des analystes... tout d'abord pour voir "facilement" l'évolution (estimé) du CAC 40 de semaines en semaines et aussi à terme de voir si les prévisions sont globalement assez bonne, même si pour ce dernier point l'intérêt n'est peut être pas forcément très pertinent.

J'essaierais d'apporter ma contribution pour l'analyste technique, du moins ma vision.

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2011, 20h13   #3 (permalink)
Junior Member

Par défaut réponse

Bonjour Edellion,

Je réponds à tes questions :

Le consensus des analystes financiers provient de sites tels que bloomberg, datastreaming. Pour chaque valeur, le consensus représente une moyenne de tous les analystes qui suivent la valeur.

Concernant la composition de chaque consensus, je connais effectivement le nombre d'analystes qui suivent la valeur ainsi que chaque société mais je ne l'indique pas car pas automatisable pour l'instant. Etant donné que ce sont des sociétés de l'indice CAC 40, il y a beaucoup d'analystes financiers sur ces valeurs 20, 30 , 40 voir parfois plus...
l'échantillon étant large, cela renforce la pertinence du consensus.

La première partie : elle correspond à ce que vaudrait l'indice CAC 40 si les analystes financiers avaient raison. C'est effectivement la partie fondamentale de l'analyse et détermine l'objectif fondamental.

La seconde partie : elle correspond à ce que vaudrait l'indice CAC 40 selon l'analyse technique de patterns strictement identifiées et formées par l'indice. C'est la partie technique de l'analyse et détermine l'objectif technique.

Dès lors une première conclusion peut se faire à savoir si l'analyse fondamentale et l'analyse technique sont en accord ou en contradiction.
Et dans les 2 cas de combien.

Enfin une partie plus court terme concernant la direction de l'indice CAC 40 est proposée par mes soins. Mon analyse perso propose une idée de ce que pourrait faire l'indice sur les quelques jours/semaines à venir. Elle sera très simple, c'est à dire que j'indiquerais en termes de points où pourrait se déplacer l'indice.

Concernant le consensus, je pense que tu as bien compris l'utilité de celui-ci. Il pourrait peut-être dégagé une tendance. L 'idée est surtout de voir combien vaut l'indice CAC 40 selon les analystes financiers. Est ce que l'indice CAC 40 ira à cet objectif dans 6 mois ? je ne sais pas et je ne pense pas qu'il faut l'entendre comme ça. Déjà le consensus change tous les jours car les recos changent tous les jours en fonction de l'actualité. Donc L'objectif sur l'indice CAC 40 aujourd'hui ne sera pas forcément le même dans 2 semaines par exemple. L'idée derrière tout ça est plutôt de voir si une tendance haussière ou baissière se dégage. Cela veut dire que si par exemple sur 3 semaines les recos font que d'augmenter pour la majorité des valeurs, il y aura peut être une chance de voir une tendance haussière se former.
Pour l'instant je n'ai pas assez d'historiques mais des études ont déjà été réalisées.

Concernant l'intervention sur cette file, je demanderais juste de respecter certaines conditions :
-ne pas intervenir juste pour insulter, vous pouvez donner un avis contraire en argumentant de façon précise.
-ne pas polluer la file d'un excès d'analyses techniques...surtout si aucun objectif est mentionné.
-ne pas prendre cela pour du conseil en investissement.

A bientôt
Rems75
Vieux 23/05/2011, 16h54   #4 (permalink)
Junior Member

Par défaut Analyse

Bonsoir à tous,

Selon la précédente analyse, je m'attendais à une reprise de la hausse, au moins un départ mais cela ne s'est formé.
Les chances augmentent donc de revenir maintenant vers les 3862 points.

A bientôt
Rems75
Images attachées
Type de fichier : png CAC 40 INDEX.png (14,0 Ko, 4 affichages)
Vieux 29/05/2011, 22h32   #5 (permalink)
Junior Member

Par défaut Analyse

Bonjour à tous,

Pour la semaine du 30 mai au 3 juin 2011, le consensus des analystes financiers actualisé (à 6 mois - 1 an) pour les valeurs composant l'indice CAC 40 est le suivant :

Comparé au 20 mai 2011, en rouge ce sont les consensus qui ont baissé, en vert les consensus qui ont augmenté et sans couleur aucun changement.

si ces prévisions se réalisaient l'indice CAC 40 serait à 4634,169856 points.

Concernant l'analyse technique :

Nous sommes toujours dans l'attente d'une cassure du 3 rising valleys dont le point de rupture est à 4169 points. L'objectif de hausse est à 4607,7874 points. Nous avons cassé la trendline bleue baissière le 26 avril 201, c'est un point d'entrée à l'achat. De plus, nous avons cassé un scallop ascending and inverted ABC le 28 avril . L'objectif de cette pattern est à 4300 points.
Nous sommes toujours sur un throwback. Le point bas a-t-il été marqué le 25 mai 2011 ? je ne sais pas.

Si ce n'est pas le point bas mais peut être que je me trompe, pour les prochains jours je pense qu'on pourrait revenir vers les 3862 points. Ce que j'aimerais voir c'est une baisse finale vers les 3832 points violente et rapide puis les jours qui suivent un fort rebond haussier montrant le contrepied et le départ d'un fort trend haussier.

A bientôt
Rems75
Images attachées
Type de fichier : jpg CAC 40 27 mai 2011.jpg (94,3 Ko, 4 affichages)
Type de fichier : png CAC 40 INDEX.png (13,8 Ko, 4 affichages)
Vieux 02/06/2011, 16h11   #6 (permalink)
Junior Member

Par défaut Analyse

Bonjour à tous,

Je voulais signaler 2 possibles coquilles dans le tableau consensus publié de façon hebdomadaire.

J'avais déjà remarqué les très forts consensus pour les valeurs ARCELORMITALL et STMicroelectronics.
Pour tous les consensus, j'ai vérifié via 2 sources différentes et ils sont quasi similaires sauf pour ces 2 valeurs. Sur l'autre source j'ai donc 29,39 pour ARCELORMITALL et 9,44 pour STMICROELECTRONICS.

Avec ces 2 modifications, cela donne un CAC 40 à 4613,178535 très proche maintenant de l'objectif technique situé à 4607,7874 points.

Coté technique : Comme indiqué dans la dernière analyse, je m'attends à un retour vers les 3862 points dans un premier temps. Nous effectuons un plus bas en ce moment à 3902 points.

Après les 3862 points, je pensais à un retour vers les 3832 points.

Aujourd'hui je me demande si on peut aller un peu plus bas : 3778 points.

Pourquoi cette proposition ? :
Au vue du marché actuel, je pense que la pattern ABC analysée dans les précédentes analyses peut être abandonnée au profit d'une structure type double bottom. Cela y ressemble de plus en plus . Le 1er bottom serait le point bas du 16 mars 2011 et le second bottom se formerait entre la zone des 3832 points et 3778 points.

Voici donc en graphique une idée de ce qui pourrait se passer les prochaines semaines.

Rems75
A bientôt
Images attachées
Type de fichier : png CAC 40 INDEX.png (13,2 Ko, 2 affichages)
Vieux 05/06/2011, 17h20   #7 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rems75 Voir le message
pour les prochains jours je pense qu'on pourrait revenir vers les 3862 points. Ce que j'aimerais voir c'est une baisse finale vers les 3832 points violente et rapide puis les jours qui suivent un fort rebond haussier montrant le contrepied et le départ d'un fort trend haussier.
Bonjour à tous,

Voilà ce que j'écrivais le 29 mai 2011 alors que l'indice CAC 40 était à 3950 points. Depuis l'indice parisien a baissé le 3 juin 2011 jusqu'à 3845,39 points. L'objectif des 3862 points a donc été atteint et nous sommes 13,89 points au-dessus de l'objectif envisagé des 3832 points.

D'après ce que j'ai écris, j'indiquais vouloir une baisse rapide et violente puis un contrepied haussier marquant le point de retournement. Ce qui est amusant c'est que le marché a bien remonté une fois touché les 3845,39 points. S'agit-il du point bas ? je ne sais pas...

De plus, le 2 juin 2011 j'écrivais ceci :

Citation:
Aujourd'hui je me demande si on peut aller un peu plus bas : 3778 points.

Pourquoi cette proposition ? :
Au vue du marché actuel, je pense que la pattern ABC analysée dans les précédentes analyses peut être abandonnée au profit d'une structure type double bottom. Cela y ressemble de plus en plus . Le 1er bottom serait le point bas du 16 mars 2011 et le second bottom se formerait entre la zone des 3832 points et 3778 points.

Voici donc en graphique une idée de ce qui pourrait se passer les prochaines semaines.

En conclusion, je pensais voir dans un premier temps un point bas à 3832 points puis mon sentiment a un peu changé en évoquant une possibilité d'un point bas vers les 3778 points car formation d'un double creux 1 et 2.

Concernant l'analyse financière :

Pour la semaine du 6 juin au 10 juin, le consensus des analystes financiers actualisé (à 6 mois - 1 an) pour les valeurs composant l'indice CAC 40 est le suivant :

Comparé à la semaine précédente, en rouge ce sont les consensus qui ont baissé, en vert les consensus qui ont augmenté et sans couleur aucun changement.

si ces prévisions se réalisaient l'indice CAC 40 serait à 4609,61644.

Nous sommes toujours dans l'attente d'une cassure du 3 rising valleys dont le point de rupture est à 4169 points. L'objectif de hausse est à 4607,7874 points. Nous avons cassé la trendline bleue baissière le 26 avril 201, c'est un point d'entrée à l'achat. Je suspecte maintenant un double bottom point 1 et 2. Le 1er bottom serait le point bas du 16 mars 2011 et le second bottom se formerait entre la zone des 3832 points et 3778 points.

Pour les prochains jours :

Etant donnés des indicateurs économiques peu reluisants concernant la semaine passée, je pense que l'indice CAC 40 pourrait encore baisser vers entre 3832 points et 3778 points.
Ce que j'aimerais voir c'est donc une baisse dans cette zone avec un fort rebond haussier ou une consolidation de retournement horizontale les jours qui suivent.

A bientôt
Rems75
Images attachées
Type de fichier : jpg CAC 40 5 juin 2011.jpg (93,5 Ko, 2 affichages)
Type de fichier : png CAC 40 INDEX.png (8,5 Ko, 2 affichages)
Vieux 08/06/2011, 21h07   #8 (permalink)
Junior Member

Par défaut Analyse

Citation:
Bonjour à tous,

Etant donnés des indicateurs économiques peu reluisants concernant la semaine passée, je pense que l'indice CAC 40 pourrait encore baisser entre 3832 points et 3778 points.
Bonsoir à tous, voilà ce que j'écrivais le 5 juin 2011.
Aujourd'hui nous sommes le 8 juin 2011 et l'indice CAC 40 a effectué un plus bas à 3826,07. Nous rentrons donc dans la zone des 3832-3778 points indiqués.

Maintenant, je pense que l'indice parisien va poursuivre sa baisse au moins vers 3800 points peut être 3790 points puis un rebond haussier pourrait se former.

S'il y a un point bas je ne sais pas exactement où il sera.

Mais voici donc mon avis/idée : je pense que nous pourrions effectuer 3 points de retournement. Le premier représentant le point bas de la journée du 3 juin, le second pourrait se situer à 3800-3790 points (les personnes qui suivent le marché depuis le début d'année savent que les 3800 points sont une zone à gros rebond haussier) et le 3eme point se situerait à 3778 points ou un peu plus bas.

Ce troisième point serait le point final
Et les 3 points de retournement représenteraient le second bottom noté 2 noir.

A bientôt
Rems75
Images attachées
Type de fichier : png CAC 40 INDEX.png (13,3 Ko, 2 affichages)
Vieux 17/06/2011, 18h24   #9 (permalink)
Junior Member

Par défaut Analyse

Citation:

Mais voici donc mon avis/idée : je pense que nous pourrions effectuer 3 points de retournement. Le premier représentant le point bas de la journée du 3 juin, le second pourrait se situer à 3800-3790 points (les personnes qui suivent le marché depuis le début d'année savent que les 3800 points sont une zone à gros rebond haussier) et le 3eme point se situerait à 3778 points ou un peu plus bas.
Bonsoir à tous, voilà ce que j'écrivais le 8 juin 2011...
Depuis l'indice CAC 40 a effectué pratiquement le même parcours que je proposais.

Je vous laisse regarder le graphique de l'indice CAC 40 du 8 juin au 17 juin 2011 à comparer avec le graphique de l'analyse précédente.

A bientôt
Rems75
Images attachées
Type de fichier : png CAC 40 INDEX1.png (11,6 Ko, 1 affichages)
Vieux 20/06/2011, 00h01   #10 (permalink)
Junior Member

Par défaut Analyse

Bonsoir à tous

Pour la semaine du 20 juin au 24 juin 2011, le consensus des analystes financiers actualisé (à 6 mois - 1 an) pour les valeurs composant l'indice CAC 40 est le suivant :

Comparé au 5 juin 2011, en rouge ce sont les consensus qui ont baissé, en vert les consensus qui ont augmenté et sans couleur aucun changement.

si ces prévisions se réalisaient l'indice CAC 40 serait à 4619.06714 points.

Comme indiquée dans l'analyse précédente, il est possible que l'on forme un point de retournement majeur à la hausse dans cette zone... peut être le point bas de l'année?
On ne peut être sur à 100%. Pour les prochaines séances je pense à une stagnation en forme de range.
Une hausse vers les 3880 points puis un retour à la baisse vers les 3790 points.
A ce niveau là tout retour au-dessus des 3880 points renforcera l'idée d'un Double bottom 1 et 2 noir et donc d'une longue reprise de la hausse.

A bientôt
Rems75
Images attachées
Type de fichier : jpg CAC 40 19 juin 2011.jpg (92,2 Ko, 1 affichages)
Type de fichier : png CAC 40 INDEX.png (11,0 Ko, 1 affichages)
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages