La Force Relative en bourse
La Force Relative en bourse permet permet de comparer la performance de deux valeurs. Il semble intéressant d'étudier la force relative d'une action par rapport à son secteur ou son indice de référence. La valeur superforme t-elle le marché, sousperforme t-elle son marché ?
Citation:
Définition de la Force Relative par Prorealtime :
Force Relative Définition : La force relative permet de représenter l'évolution d'un titre par rapport à un autre titre ou un indice. Afin d'étudier la force relative d'une valeur par rapport à un indice : On calcule le ratio = cours de la valeur/cours de l'indice. On calcule ensuite la différence par rapport à la veille Diff = ratio(t) - ratio(t-1), puis le pourcentage de variation. Interprétation : La force relative est un indicateur qui compare l'évolution de deux valeurs. Cet indicateur est très utilisé pour représenter visuellement la corrélation entre deux titres ou le plus souvent entre une valeur et son secteur d'activité. Notons qu'il est très intéressant de comparer l'évolution d'un titre 'automobile' par rapport à son indice sectoriel 'automobile' qui va représenter une vue générale de l'activité du marché 'automobile'. Aspect pratique : Quand la force relative est en croissance, cela signifie que les cours de la première valeur sur-performent les cours de la valeur de référence et réciproquement quand la force relative est en décrue, cela signifie que les cours de la première valeur sous-performent les cours de la valeur de référence.
|
Il est intéressant en soi d'afficher la force relative, mais Prorealtime affiche de base sur le maximum d'historique. N'y a t-il pas un moyen pour choisir l'historique sur lequel est calculé l'indicateur ? Je joins un graphique avec la force relative, mais l'historique est de plusieurs années sur l'action (action
Seb). Mon objectif serait d'observer le comportement du titre par rapport à son indice, mais depuis un an uniquement par exemple, donc gérer la profondeur de l'historique.
Est ce possible ? Comment travaillez vous avec la force relative ?
Il s'agit certainement d'un des indicateurs majeurs pour investir en bourse, je propose donc d'échanger sur le sujet pour ceux que ça intéresse.
Cordialement
Edellion