| Economie Actualité économique, analyse fondamentale, conjoncture... |
20/09/2011, 18h23
|
#1 (permalink)
|
|
Junior Member
Pouvoir de réputation: 0
|
Crise de l'EURO
Bonjour à tous,
...et d'avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Comme tous le monde, je lis les informations et pas un jour passe sans qu'on annonce la fin de l'euro, le retour aux francs, la dévaluation de l'euro, etc.
J'avoue que je m'y perd un peu puisqu'on peut facilement lire ou entendre le contraire.
Travaillant beaucoup, j'ai quelques économies en EURO, pas énormément, mais suffisamment pour ne pas avoir envie de les voir partir en fumée.
Je me demandais donc si une bonne solution ne serait pas de convertir cette somme, ou partie de cette somme dans une autre devise, le dollar, le franc suisse, le yuan ?
Qu'en pensez-vous ?
Cette idée a-t-elle un sens ou est-elle complètement absurde ?
...ou bien, convertir cette somme ou partie en or (bien qu'il soit très cher pour l'instant) ?
D'un côté j'ai peur d'agir trop vite, d'un autre, j'aurais peur de ne finalement rien faire...
Merci
++
santino
|
|
|
21/09/2011, 10h08
|
#2 (permalink)
|
|
Senior Member
Pouvoir de réputation: 24
|
Bonjour Santino,
la fin de l'euro ne signifie pas la fin de tes économies : si nous repassons au vieux franc, ton pécul en € sera convertis en vieux franc.
Si tu décides de convertir en dollar tes économies, à priori tu les sors de la banque. La question serait plutôt, "croyez vous en la faillite des banques françaises?" ?
Excellente journée
|
|
|
21/09/2011, 10h29
|
#3 (permalink)
|
|
Junior Member
|
Salut,
Merci pour ta réponse.
En fait, j'avais surtout peur qu'on décide que la parité 1€ = 6,56FF soit modifiée et donc qu'il y ait une solide perte, non ?
++
santino
|
|
|
22/09/2011, 09h42
|
#4 (permalink)
|
|
Senior Member
Pouvoir de réputation: 24
|
Je pense qu'il faut raisonner en ratio et en pouvoir d'achat pour mieux comprendre la problématique.
Cela dit, on ne retournera jamais au Franc, il n'y a aucun intérêt. Mais ça n'engage que moi.
|
|
|
22/09/2011, 09h53
|
#5 (permalink)
|
|
Junior Member
|
ok ok,
Merci pour ta réponse.
Donc, aucun intérêt pour moi à convertir une éventuelle partie...
++
santino
|
|
|
22/09/2011, 11h08
|
#6 (permalink)
|
|
Membre Trader-Finance
Pouvoir de réputation: 2
|
Bonjour,
Je rejoins BigWave. Convertir ses euros, c'est s'exposer à un risque de change en plus, même si l'on peut croire qu'une devise est plus stable, moins risquée, le risque sera toujours présent, il semble donc peut être préférable que garder ses économies dans la devise du pays ou l'on réalise nos achats. Bien entendu c'est également un point de vu personnel et sans savoir de quoi demain sera fait...
Cordialement
Edellion
|
|
|
24/09/2011, 11h22
|
#7 (permalink)
|
|
Senior Member
Pouvoir de réputation: 12
|
Bonjour Santino,
Convertir ton pécule dans une autre devise est inutile, en plus c'est s'exposer au risque de changes comme dit plus haut. Le dollar est une monnaie imprimée à tout va, instable donc, le franc suisse coûte excessivement cher (surtout en ce moment car il fait office de 'valeur refuge') et le yuan est une monnaie exotique (personne ne sais ce que sera le pays dans 5 ou 10 ans et encore moins sa monnaie).
Acheter de l'or, dans le cadre d'un placement, est complètement absurde.
C'est un produit spéculatif à la mode réservé notamment aux initiés.
"D'un côté j'ai peur d'agir trop vite, d'un autre, j'aurais peur de ne finalement rien faire..." j'aime bien cette analyse, je vais te dire donc quoi faire, selon moi :
- si t'es très prudent, ne fais rien et regardes le train passer (aucun mal à cela) ;
- si tu veux prendre quelques risques, achètes des actions (pas du Alcatel ou des tickets de loterie type biotechs, etc. mais des belles blues chips à résultats réguliers, dividendes stables...) ou des obligations corporates bien notées (les rendements restent très intéressants) ;
- si t'es bien ouvert au risque, achètes des actions de banques (BNP, SocGen notamment) ou de valeurs cycliques dont la valeur comptable est supérieure à la capitalisation boursière par exemple ;
Le résultat variera, en fonction du niveau de risque pris, et tu pourras faire quelques % par an comme du x2 voire x3 dans une fourchette de 12/18 mois à 3/4 ans.
Pour le reste, les banques françaises ne feront jamais faillite, tout ça c'est que du bruit et du sensationnel. L'irrationalité est là et créé des opportunités.
Seule obligation : un investisseur ne doit jamais placer de l'argent dont il aurait besoin à court terme.
Mon humble avis.
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|