Bonjour a tous,
j’essaye de trouver plus de détails sur un
desk de tresorerie pour avoir une
idée globale de leurs objectifs, leur mode
d’action au jour le jour.
Je sais que la bourse et le marché monetaire sont deux marchés différents, mais mes questions sont assez générales.
Le
marche interbancaire est le marche ou les professionnels du secteur bancaire échangent entre eux les actifs financiers (empruntent ou
prêtent) a court terme. J’ai
deux incompréhensions : la première concerne la
fixation des taux d’intérêts et la seconde sur l’idée qu’un
desk de trésorerie refinance l’activité de la salle de marché tout en cherchant à faire du bénéfice.
QUESTION 1/
Je sais qu’un taux d’intérêt dépend en premier lieu du
terme, du
montant et de la
signature. Je connais le principe du spread, un trader propose qu’on lui dépose de l’argent à un prix BID (le plus petit = argent perdu pour la banque) et il veut bien
prêter de l’argent à un prix ASK (le plus grand = argent gagné pour la banque) ; la différence des deux étant le spread, sa marge.
Mais comment fixe-t-il son BID/ASK?
Est-ce arbitraire ? Prend-t-il en compte
les données du marché (Eonia, Libor…) et
en fonction de ses besoins il
ajuste son BID/ASK ?
Exemple : j’ai un excédant important de GBP, je cherche donc à accorder un
prêt plutôt qu’à collecter les dépôts, j’augmente donc mon BID pour que les gens soit plus intéressés par la concurrence et je diminue mon ASK mon que les gens soit plus attirés par mes taux de
prêts ?
QUESTION 2/
Le desk de trésorerie
raisonne à quelle échelle ? Son but premier est de refinancer les
besoins immédiats de la banque, et ceci ce fait au
jour le jour. Mais comment le trader fait-il son bénéfice alors ?
Exemple: Imaginons qu’un trader ait besoin d’argent parce qu’il n’en a plus assez, il décide alors « d’attirer les dépôts ».
Mais, s’il n’a que des dépôts, il perd de l’argent sur les intérêts. Sachant que nous sommes sur un marché qui mélange le très court terme (Overnight) et le moyen court terme (1 mois à un an), quel va être le fonctionnement du desk de trésorerie pour faire du bénéfice tout en comblant les gaps de liquidités ?
Voilà quelques exemples de stratégie qui me viennent en tête, peuvent-ils s’appliquer ?
1/ Le trader accordera les meilleurs
prêts qu’il puisse trouver très court terme et moyen court terme (peu importe s’il doit déjà combler un gap de liquidité) et ensuite il
cherchera à tout rembourser (le gap + le prêt) dans la journée.
2/ Le trader «
fait sa marge sur le BID » : S’il veut accorder des
prêts, ceux-ci doivent avoir un prix égal ou inferieur à la concurrence pour être attractif, donc le trader ne peut pas «
prêter» au prix qu’il veut, donc le trader cherche à « accorder des dépôts » le moins cher possible pour avoir la meilleure marge possible.Il veut donc
attirer un maximum de dépôts et
accorder quelques gros prêts en fonction.
QUESTION 3 :
J’aimerais savoir
comment se passe la journée d’un trader sur un
desk de trésorerieVoila mon idée :
1/ Le trader consulte tout le temps les
positions générales de la salle de marché à court terme (O/N, TN, SN) dans chaque devise. Ainsi, il sait quels sont les
besoins.
2/
En fonction des besoins, il va chercher plus à
prêter l’argent ou à « trouver des dépôts ». Il dégage ainsi une «
cash position », découlant des dépôts-
prêts, qui va lui permettre de combler le gap de liquidité overnight, sinon d’accorder plus de
prêts.
3/ Il cherche toujours à
faire le plus de dépôts-prêts possibles pour gagner du
bénéfice.
PS : si je ne me trompe pas, le trader du desk de trésorerie n’emprunte pas mais « attire les dépôts »
En esperant ne pas etre trop opportuniste,
Je vous remercie d'avance,
Matthieu
PS': Il y a beaucoup de choses, mais meme une petite avancée sera une avancée.