Précédent   Forum Bourse > Forum Bourse > Débutant en Bourse

Débutant en Bourse Toutes vos questions sur la bourse, les actions, les indices, les ordres...

tresorerie trading - marche monetaire - fixation BID/ASK
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/07/2011, 08h22   #1 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 0
matthieumagl is on a distinguished road
Par défaut tresorerie trading - marche monetaire - fixation BID/ASK

Bonjour a tous,

j’essaye de trouver plus de détails sur un desk de tresorerie pour avoir une idée globale de leurs objectifs, leur mode d’action au jour le jour.

Je sais que la bourse et le marché monetaire sont deux marchés différents, mais mes questions sont assez générales.

Le marche interbancaire est le marche ou les professionnels du secteur bancaire échangent entre eux les actifs financiers (empruntent ou prêtent) a court terme. J’ai deux incompréhensions : la première concerne la fixation des taux d’intérêts et la seconde sur l’idée qu’un desk de trésorerie refinance l’activité de la salle de marché tout en cherchant à faire du bénéfice.

QUESTION 1/
Je sais qu’un taux d’intérêt dépend en premier lieu du terme, du montant et de la signature. Je connais le principe du spread, un trader propose qu’on lui dépose de l’argent à un prix BID (le plus petit = argent perdu pour la banque) et il veut bien prêter de l’argent à un prix ASK (le plus grand = argent gagné pour la banque) ; la différence des deux étant le spread, sa marge. Mais comment fixe-t-il son BID/ASK? Est-ce arbitraire ? Prend-t-il en compte les données du marché (Eonia, Libor…) et en fonction de ses besoins il ajuste son BID/ASK ?
Exemple : j’ai un excédant important de GBP, je cherche donc à accorder un prêt plutôt qu’à collecter les dépôts, j’augmente donc mon BID pour que les gens soit plus intéressés par la concurrence et je diminue mon ASK mon que les gens soit plus attirés par mes taux de prêts ?

QUESTION 2/
Le desk de trésorerie raisonne à quelle échelle ? Son but premier est de refinancer les besoins immédiats de la banque, et ceci ce fait au jour le jour. Mais comment le trader fait-il son bénéfice alors ?
Exemple: Imaginons qu’un trader ait besoin d’argent parce qu’il n’en a plus assez, il décide alors « d’attirer les dépôts ». Mais, s’il n’a que des dépôts, il perd de l’argent sur les intérêts. Sachant que nous sommes sur un marché qui mélange le très court terme (Overnight) et le moyen court terme (1 mois à un an), quel va être le fonctionnement du desk de trésorerie pour faire du bénéfice tout en comblant les gaps de liquidités ?
Voilà quelques exemples de stratégie qui me viennent en tête, peuvent-ils s’appliquer ?
1/ Le trader accordera les meilleurs prêts qu’il puisse trouver très court terme et moyen court terme (peu importe s’il doit déjà combler un gap de liquidité) et ensuite il cherchera à tout rembourser (le gap + le prêt) dans la journée.
2/ Le trader « fait sa marge sur le BID » : S’il veut accorder des prêts, ceux-ci doivent avoir un prix égal ou inferieur à la concurrence pour être attractif, donc le trader ne peut pas « prêter» au prix qu’il veut, donc le trader cherche à « accorder des dépôts » le moins cher possible pour avoir la meilleure marge possible.Il veut donc attirer un maximum de dépôts et accorder quelques gros prêts en fonction.

QUESTION 3 :
J’aimerais savoir comment se passe la journée d’un trader sur un desk de trésorerieVoila mon idée :
1/ Le trader consulte tout le temps les positions générales de la salle de marché à court terme (O/N, TN, SN) dans chaque devise. Ainsi, il sait quels sont les besoins.
2/ En fonction des besoins, il va chercher plus à prêter l’argent ou à « trouver des dépôts ». Il dégage ainsi une « cash position », découlant des dépôts-prêts, qui va lui permettre de combler le gap de liquidité overnight, sinon d’accorder plus de prêts.
3/ Il cherche toujours à faire le plus de dépôts-prêts possibles pour gagner du bénéfice.

PS : si je ne me trompe pas, le trader du desk de trésorerie n’emprunte pas mais « attire les dépôts »

En esperant ne pas etre trop opportuniste,
Je vous remercie d'avance,
Matthieu

PS': Il y a beaucoup de choses, mais meme une petite avancée sera une avancée.
matthieumagl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2011, 10h18   #2 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 8
Castor is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,

Quelques commentaires :

QUESTION 1/
Je sais qu’un taux d’intérêt dépend en premier lieu du terme, du montant et de la signature. Je connais le principe du spread, un trader propose qu’on lui dépose de l’argent à un prix BID (le plus petit = argent perdu pour la banque) et il veut bien prêter de l’argent à un prix ASK (le plus grand = argent gagné pour la banque) ; la différence des deux étant le spread, sa marge. Mais comment fixe-t-il son BID/ASK? Est-ce arbitraire ?

Non

Oui, il prend en compte les données du marché (Eonia, Libor…), les besoins de son établissement et de ses clients et il ajuste son BID/ASK.

Exemple : j’ai un excédant important de GBP, je cherche donc à accorder un prêt plutôt qu’à collecter les dépôts, j’augmente donc mon BID pour que les gens soit plus intéressés par la concurrence et je diminue mon ASK mon que les gens soit plus attirés par mes taux de prêts ?

Oui il écarte la fourchette de cotation quand c’est nécessaire par rapport aux stocks de devises qu’il souhaite avoir.

QUESTION 2/
Le desk de trésorerie raisonne à quelle échelle ? Son but premier est de refinancer les besoins immédiats de la banque, et ceci ce fait au jour le jour. Mais comment le trader fait-il son bénéfice alors ?
Exemple: Imaginons qu’un trader ait besoin d’argent parce qu’il n’en a plus assez, il décide alors « d’attirer les dépôts ». Mais, s’il n’a que des dépôts, il perd de l’argent sur les intérêts.

Si le trader a besoin d’argent, il a en face une opération à financer. Et à priori ( sinon ?), s’il s’agit d’un placement de trésorerie cela lui rapporte plus que cela ne lui coûte.

Sachant que nous sommes sur un marché qui mélange le très court terme (Overnight) et le moyen court terme (1 mois à un an), quel va être le fonctionnement du desk de trésorerie pour faire du bénéfice tout en comblant les gaps de liquidités ?

LA MARGE (il emprunte à un prix donné avec la qualité de sa signature et il prête à un taux légèrement plus élevé (cela peut se jouer à moins de 10 points de base)..

Voilà quelques exemples de stratégie qui me viennent en tête, peuvent-ils s’appliquer ?
1/ Le trader accordera les meilleurs prêts qu’il puisse trouver très court terme et moyen court terme (peu importe s’il doit déjà combler un gap de liquidité) et ensuite il cherchera à tout rembourser (le gap + le prêt) dans la journée.

Le plus souvent, il fait les deux (emprunt placement) en, même temps, cela limite le risque en cas de variation de taux.

Bonne journée

Castor
Castor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2011, 14h15   #3 (permalink)
Junior Member

Par défaut tresorerie trading

Bonjour,

je cherche a me renseigner sur le Desk de Tresorerie dans une banque.

Si j'ai bien compris, les principales activités du desk de tresorerie sont:
- refinancer l'activité de la salle de marché.
- gérer les dépots-prets
- calcluer les taux pour les différentes devises et produits (courbe de taux)

Mes premieres questions:
- Commet le desk treso fait-il du P&L?
- Comment calcule-t-il les taux? (en fonction de quel risque? le montant, la signature, le marché?). J'ai vu que, quelque soit l'heure de la journee, une banque peut preter 300 millions ou 5 millons au MEME taux 1, au client A (300m a taux 1 et 5m a taux 1). Mais elle accordera 300 millions ou 5 milons au MEME taux 2, au client B cette meme journee. (300m a taux 2, 5m a taux 2)

Merci d'avance.

PS: (j'ai reformulé des questions auparavant trop vagues)
Vieux 11/07/2011, 12h57   #4 (permalink)
Junior Member

Par défaut trading tresorerie et taux

ah merci beaucoup!
t'as reposne m'aide enfin.

Donc, si je suis ton raissonnement, le P&L vient donc de la MARGE entre les depots et les prets?
Tout est la?

une derniere question, le taux depend-t-il du montant ou de la la solvabilite du co-contractant?
confere:
J'ai vu que, quelque soit l'heure de la journee, une banque peut preter 300 millions ou 5 millons au MEME taux 1, au client A (300m a taux 1 et 5m a taux 1). Mais elle accordera 300 millions ou 5 milons au MEME taux 2, au client B cette meme journee. (300m a taux 2, 5m a taux 2)

Encore merci, ca me fait bien avancer!!
Vieux 11/07/2011, 13h10   #5 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Merci beaucoup!
Une reponse qui va enfin me permettre d'avancer.

1/ Si je suis ton raisonnement, c'est la marge entre les depots et les credits qui permet qui permet de faire du P&L?
Tout est la?

2/
QUESTION 2/
Exemple: Imaginons qu’un trader ait besoin d’argent parce qu’il n’en a plus assez, il décide alors « d’attirer les dépôts ». Mais, s’il n’a que des dépôts, il perd de l’argent sur les intérêts.

Si le trader a besoin d’argent, il a en face une opération à financer. Et à priori ( sinon ?), s’il s’agit d’un placement de trésorerie cela lui rapporte plus que cela ne lui coûte.

Je parlais ici du cas ou la banque a un trou de liquidité a combler. Elle est a court terme en deficit, elle doit donc emprunter de l'argent par les depots des autres banques sur le march interbancaire, elle remunerent donc les depots et ne se fait pas de marge si elle se limite a combler le Gap. Dans ce cas la , je ne vois pas vraiment comment elle peut faire du benefice. Sachant de plus qu'un desk de tresorerie est souvent en deficit a court terme et que son but premier est le refinancement.

Est ce que tu airais une reponse a la question suivante:

Comment calcule-t-il les taux? (en fonction de quel risque? le montant, la signature, le marché?). J'ai vu que, quelque soit l'heure de la journee, une banque peut preter 300 millions ou 5 millons au MEME taux 1, au client A (300m a taux 1 et 5m a taux 1). Mais elle accordera 300 millions ou 5 milons au MEME taux 2, au client B cette meme journee. (300m a taux 2, 5m a taux 2)

En tout cas,
merci encore
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages