Précédent   Forum Bourse > Forum Bourse > Débutant en Bourse

Débutant en Bourse Toutes vos questions sur la bourse, les actions, les indices, les ordres...

6 mois de trading mes débuts et des questions.
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/04/2011, 21h40   #1 (permalink)
Member

Pouvoir de réputation: 6
scool36 is on a distinguished road
Par défaut 6 mois de trading mes débuts et des questions.

Bonjour,

Je me présente moi c'est alexandre, 30 ans.
Pour faire court, je suis tombé il y'a 6 mois sur "l'art du trading" de thami kabbaj et là ce fut presque la révélation.
Après avoir dévoré son bouquin et parcouru quelques autres et quelques sites, j'ai ouvert un compte sur boursorama pour "trader" le cac.

J'ai commencé doucement puis un peu plus. Je n'ai que 4 mois de réel historique mais déjà je suis positif (c'est déjà bien) et même plutôt déjà pas mal à mon goût.
J'ai 12000€ sur mon compte bourso. Je fais environ 30000€ de cessions par mois pour un gain moyen de 600€ par mois y'a pire pour un début.

Ma première question est : puis-je dire que mon rendement est de 10% par mois car je suis en levier 5 grâce au SRD --> (600/(30000/5))
Ou de 2% (600/30000).

Ma deuxième question est : quel est le meilleur marché pour gagner beaucoup (le plus). Je parle d'analyse technique bien sur.

Voilà merci à vous.

Aussi mon entourage n'est pas du tout branché bourse, ça va me faire du bien d'avoir des conseils et des échanges avec des boursicoteurs.

A bientôt.
scool36 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 16h24   #2 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut

Bienvenu sur le forum scool36 !

En effet pour un début on a vu pire... Je pense qu'il faut calculer sa performance par rapport à son portefeuille de base, soit sans inclure le levier disponible via le SRD. J'aurais fait 600/12000 = 5%. Pas sûr d'avoir bien compris je laisse donc d'autres membres rebondir et te donner une réponse correcte si celle-ci est erroné ou éventuellement confirmer.

Pour ta seconde question, difficile à dire. D'autres marchés financiers comme le forex permettent d'avoir accès à un effet de levier plus important, jusqu'à 100 ou plus parfois même. Inutile de voir donc que les gains peuvent être très très rapide, mais pour les pertes ça va aussi vite... A noter tout de même que sans effet de levier, le forex n'aurait que très peu d'intérêt pour les investisseurs particuliers car la volatilité journalière moyenne des devises est plus faible que celle des actions notamment. Pour poursuivre sur le forex, l'analyse technique est utilisé, mais à la différence de la bourse, tu n'auras pas accès aux volumes, donc cela peut te rebuté car beaucoup d'investisseurs en bourse utilisent les volumes pour validation de configuration. Tu peux toujours voir comment cela se passe, les courtiers proposent d'ouvrir des comptes de démonstration ou tu pourras effectuer des transactions avec de l'argent fictif, mais en conditions réelles. Si tu souhaites découvrir un peu plus le forex, tu peux consulter des articles dans l'espace forex : Formation Forex : articles sur le trading forex - Trader Finance

Il existe peut être d'autres marchés ou produits comme les warrants... mais ne connaissant pas parfaitement ces produits, je laisse le soin à chacun d'amener sa patte à tes questions.

Bon courage pour la suite et au plaisir de lire et d'échanger nos analyses.

Bon week end,

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 16h43   #3 (permalink)
Senior Member

Pouvoir de réputation: 24
BigWaveTrading is on a distinguished road
Par défaut

Ton rendement est ton rendement...la bonne maniere de l’appréhender serait surtout de le comparer à la volatilité de ton portefeuille pendant cette période.

Le forex en intraday est très liquide et permet de capter de jolie tendance si on possède un bon trading plan. Je t'encourage à t'y intéresser si tu souhaites devenir plus actif.
BigWaveTrading est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2011, 15h16   #4 (permalink)
Member

Par défaut

Merci de votre accueil et de vos réponse.
J'ai l'impression que c'est assez dur de trouver un forum actif sur la bourse.

@Edellion : effectivement je suis d'accord avec toi sur la manière de calculer le rendement dans mon cas, en plus ça coupe la poire en deux c'est pratique.

Pour l'instant le trading sur actions du CAC me va bien, je peux en faire 30 minutes tous les midi, 30 minutes tous les soirs et un peu le week-end, ça me va. J'ai peur que le trading sur forex nécessite que je sois devant mon écran pendant le trade et ça je ne veux pas. C'est bien du scalptrading sur le forex non? Ca ne me dérange pas de passer plus de temps à trader mais pas rester devant mon pc à attendre que ça bouge.

En tout cas merci à toi et comme je l'ai dis, je manque d'interlocuteur sur le sujet et j'ai une soif d'apprendre inépuisable
A bientôt.

@BigWaveTrading : Mon rendement me permet de savoir ou j'en suis de voir le chemin parcouru et celui qu'il me reste à parcourir. C'est à mon avis essentiel pour progresser. De même que pour discuter avec d'autres personnes il nous faut un langage commun, si pour moi 10% correspond pour eux à 2%, je fais fausse route.
Merci de ta réponse et à bientôt.
Vieux 02/05/2011, 09h24   #5 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Le plus dur est bien de trouver son propre rythme face aux marchés, tu l'as trouvé félicitation!

Je suis d'accord avec toi pour les rendements mais il n'y a pas de norme mise à part comparer la volatilité de tes perfs, exemple :

faire 100% de gain avec une volat de 30% est comparable à un rendement de 10% avec une volat de 3%, sur une base de rendement non composé.

C'est ce que je voulais t'exprimer pour que tu puisses te situer avec tes interlocuteurs
Vieux 02/05/2011, 10h04   #6 (permalink)
Member

Par défaut

Ah oui effectivement tu as bien fait d’en reparler je n’avais pas saisi la première fois.
On va dire que ce qui m’intéressait n’était pas forcément le rendement par rapport à la volatilité mais plutôt par rapport au capital (réel ou investi).
Si mon rendement est 2% et que la plupart des personnes ont un rendement de 10% ou plus, je pourrais alors remettre en cause mon système de trading, éventuellement le marché sur lequel je suis (pas assez ou trop volatile), etc…
Me situer par rapport aux autres pour me remettre en question (ou pas), savoir s’il existe un meilleur chemin que celui sur lequel je suis. Voilà la plus importante de mes questions.
Par contre je suis d’accord, chacun son rythme face aux marchés, c’est presque philosophique ça me rappelle l’allégorie de la caverne.
Vieux 02/05/2011, 14h50   #7 (permalink)
Senior Member

Par défaut

si pour faire 2% ton pire Drawdown est de 0.5%...je pense pas qu'il faille remettre en cause ton approche des marchés par rapport à ceux qui enregistrent 10%, il faudrait ajuster l'exposition au risque pour transformer ton DDmax à 2.5% et donc ta perf à 10%. Si la personne en face de toi à un DDmax de 5% pour faire ses 10%, avec ton approche tu peux alors te considérer comme bien meilleur.

Je sais pas si tu me suis, c'est une approche assez "financière" à laquelle on nous sensibilise en master finance de marché.
Vieux 02/05/2011, 15h43   #8 (permalink)
Member

Par défaut

Ahhh la chance d’avoir fait des études dans la finance. J’ai un master en informatique et je regrette un peu. J’aurais du faire architecture ou suivre des études de finance, mais bon à 18 ans on n’en sait encore rien, bref.

Oui je vois tout à fait de quoi tu parles, effectivement tu as raison.

C’est d’ailleurs ce que j’essaye de faire, avoir un rendement suffisant (au vu de mon capital) tout en ayant le drawdown le plus faible (malheureusement on n’est jamais à l’abri d’une OPA « ex Rhodia ces derniers temps » 50% d’un coup ça fait mal).
Je me suis d’ailleurs fait un petit jeu histoire de ne pas m’emballer et de progresser doucement et surement.

Un système d’avancement par niveau.
Niveau 0 : Mes prises sont de 7000€ le rendement mensuel à atteindre est de 3% du capital. Pour passer au niveau 1 je dois faire 3 mois consécutif à ce rendement sans mois négatif entre.

Niveau 1 : Mes prises sont de 7000€ le rendement mensuel à atteindre est de 3,5% du capital. Pour passer au niveau 2 je dois faire 3 mois consécutif à ce rendement sans mois négatif entre.

Niveau 2 : Même principe, prise 10000€, rendement sur capital 5%

….

Niveau 5 : Même principe, prise 20000€, rendement sur capital 16,67%

Voilà, en gros je peaufine mon système pour qu’il ait un rendement suffisant et surtout pas de drawndown que je ne saurais compenser dans le mois.
J’imagine que je peaufinerai mon approche mais voilà l’idéé générale.
Merci de ta réponse.
Vieux 14/07/2011, 02h58   #9 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 0
draza75 is on a distinguished road
Par défaut

Mais, tu dois rajouter de ta poche entre la fin du niveau 2 et le niveau 3, le bénéfice de 3% sur trois mois et 3.5% sur trois autre mois avec un capital de 7000 euros n'est pas suffisant pour en faire une somme de 10.000 non?

Et tu en es à quel niveau toi? ^^
draza75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2011, 14h48   #10 (permalink)
Member

Par défaut

En fait mon capital est de 12000€, il monte à 60000€ car je ne fais que des prises au SRD (12000x5=60 000).

J'ai en moyenne des prises de 7000€ avec des stoploss à 3% (quand je joue les canaux de tendance, achats de supports et ventes de résistances.), ce qui me donne une perte max d'environ 200€ (1,6% de mon capital réel).

Concernant mon petit jeu j'ai vite arrêté mes pertes arrivaient à hauteur de mes gains, je n'arrivais plus à avoir un rendement constant.
Je suis passé sur pro-realtime, en même temps qu'un changement de la tendance de fond, j'ai cru que les bandes de bollinger étaient fantastiques et se suffisaient à elles même. Bref, je me suis pris quelques pertes consécutives (pas grosses heureusement) qui m'ont fait reconsidérer pas mal de choses. Je suis donc depuis quelques semaines en quête d'un nouveau rythme.

Citation:
Envoyé par draza75 Voir le message
Mais, tu dois rajouter de ta poche entre la fin du niveau 2 et le niveau 3, le bénéfice de 3% sur trois mois et 3.5% sur trois autre mois avec un capital de 7000 euros n'est pas suffisant pour en faire une somme de 10.000 non?

Et tu en es à quel niveau toi? ^^
Réponse

Liens sociaux

Tags
débutant;rendement;

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages