Précédent   Forum Bourse > Forum Bourse > Débutant en Bourse

Débutant en Bourse Toutes vos questions sur la bourse, les actions, les indices, les ordres...

Devenir Trader
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2011, 17h17   #1 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 15
Kediss is on a distinguished road
Par défaut Devenir Trader

Bonjour à tous.
J'ai 17 ans, je suis belge et je suis en rétho (l'équivalent de terminal en France).
J'aimerais devenir trader plus tard mais même si j'ai quelques certitudes sur les études que je vais choisir, j'ai aussi beaucoup d'incertitudes...
A ce que j'ai lu à plusieurs endroits sur internet, devenir trader est assez difficile et encore plus en salle. C'est cette dernière option qui m'intéresse...
En Belgique l'école la plus réputée dans la fiance est la Solvay Business School(SBS) mais d'après ce que je lis sur internet, même en sortant de la SBS avec un diplôme d'ingénieur de gestion, il est très difficile de trouver une place de trader en salle. Je pense que le meilleur choix à faire pour moi est d'aller faire mon bachelier à la SBS en ingénieur de gestion puis faire le master à la London Business School par exemple.
J'ai une autre question concernant mes études actuelles. J'ai actuellement 4 heures de math par semaine mais je comprends tout et je me sens capable de suivre un cours de 8heures mais le problème n'est pas dans la capacité,le problème est que j'ai peur d'accumuler trop de lacunes... Pensez-vous que avec 4heures de math par semaine en terminal je puisse tenter la SBS (moi je le pense mais j'ai besoin d'avis extérieurs).

Pouvez-vous m'éclaircir sur les études qui me seront le plus utiles pour devenir trader ou au contraire me dire qu'il n'y a plus d'avenir dans ce métier et que je devrais m'orienter vers autre chose?

Merci d'avance
Kediss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2011, 20h20   #2 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut Devenir trader : CFA et Master203

Devenir trader semble être le graal pour bon nombre de jeunes passionnés par la finance de marché. Peu d'élu pour devenir trader, mais de nombreux métiers sont rattachés à la finance de marché ou à la gestion d'actifs.
Le métier de trader n'est à priori pas prêt de disparaître. Concernant les études pour devenir trader, une formation poussée en mathématique semble être la règle sans oublier bien entendu un anglais parfait... Le Master203 de Paris Dauphine est une des voies royales les plus reconnues (Master203).

Un des diplômes demandés et reconnu semble aussi être le diplôme de Chartered Financial Analyst (CFA - https://www.cfainstitute.org/pages/index.aspx). Un diplôme accès sur la maîtrise de l'analyse financière. Un diplome demandé et pas évident.

Quelques chiffres sur le CFA :
  • 26% des diplômés travaillent dans les mutual funds;
  • 18% dans le banques d'investissement et les brokers;
  • 14% dans les banques;
  • 14% dans les sociétés de conseil en investissement;
  • 5 % dans les compagnies d'assurance;
  • 3% dans les pension funds.

Voila selon moi 2 bonnes pistes, je laisse à chacun le soin de rajouter son avis sur la meilleure voie pour devenir trader. Concernant ton niveau de mathématiques actuel, tout le monde est "au même niveau" en sortant du BAC dans le sens où le programme est le même pour tout le monde, par contre si pour entrer à la SBS il faut passer un concours et que certains ont fait une prépa, ce sera très dur... Tout dépend si l'école s'ouvre ou non post bac, après prépa...

N'hésite pas à faire un suivi de ton parcours et de ton cheminement, cela pourra servir à d'autres et d'autres avis, voir expérience se rajouterons peut être... Par ailleurs les traders ou futurs traders en salle des marchés sont toujours les bienvenus sur Trader-Finance.fr !

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2011, 11h36   #3 (permalink)
Senior Member

Pouvoir de réputation: 25
Cedric Froment is on a distinguished road
Par défaut

J'ai une très bonne et une très mauvaise nouvelle pour toi Kediss:
- En faisant la SBS et n'importe quelle autre école il y a très peu de chance que tu finisses prop trader en salle des marchés ou dans un hedge
- En faisant SBS, tu t'assures d'avoir le choix d'une belle carriere plus tard

Si tu veux veux devenir day trader pour une banque:

1 - tu te créer une méthodologie d'intervention en regardant ce que tu aurais fait sur les marchés pendant la journée.
2- tu paper trade avec les règles strict de ton plan
3- tu ouvres un compte et tu te mets en condition réel avec un faible capital
4- On part du principe que tu as réussi toutes les étapes précédentes : tu fais plusieurs concours type forex en te classant correctement à chaque fois et sans accident
5- tu envois ton dossier à toutes les sociétés de gestion alternative

Bon courage
Cedric Froment est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2011, 17h32   #4 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par Edellion Voir le message
Devenir trader semble être le graal pour bon nombre de jeunes passionnés par la finance de marché. Peu d'élu pour devenir trader, mais de nombreux métiers sont rattachés à la finance de marché ou à la gestion d'actifs.
Le métier de trader n'est à priori pas prêt de disparaître. Concernant les études pour devenir trader, une formation poussée en mathématique semble être la règle sans oublier bien entendu un anglais parfait... Le Master203 de Paris Dauphine est une des voies royales les plus reconnues (Master203).

Un des diplômes demandés et reconnu semble aussi être le diplôme de Chartered Financial Analyst (CFA - https://www.cfainstitute.org/pages/index.aspx). Un diplôme accès sur la maîtrise de l'analyse financière. Un diplome demandé et pas évident.

Quelques chiffres sur le CFA :
  • 26% des diplômés travaillent dans les mutual funds;
  • 18% dans le banques d'investissement et les brokers;
  • 14% dans les banques;
  • 14% dans les sociétés de conseil en investissement;
  • 5 % dans les compagnies d'assurance;
  • 3% dans les pension funds.

Voila selon moi 2 bonnes pistes, je laisse à chacun le soin de rajouter son avis sur la meilleure voie pour devenir trader. Concernant ton niveau de mathématiques actuel, tout le monde est "au même niveau" en sortant du BAC dans le sens où le programme est le même pour tout le monde, par contre si pour entrer à la SBS il faut passer un concours et que certains ont fait une prépa, ce sera très dur... Tout dépend si l'école s'ouvre ou non post bac, après prépa...

N'hésite pas à faire un suivi de ton parcours et de ton cheminement, cela pourra servir à d'autres et d'autres avis, voir expérience se rajouterons peut être... Par ailleurs les traders ou futurs traders en salle des marchés sont toujours les bienvenus sur Trader-Finance.fr !

Cordialement

Edellion
Merci de ta réponse. J'avais à l'esprit de rester en Belgique pour mes études du moins les 3 premières années mais si il faut que j'aille à l'étranger je ne suis pas contre je vais donc me renseigner pour les deux écoles que tu m'as proposé.
J'ai une question plus pratique. Sais-tu combien coute l'inscription à ces école en Belgique c'est 800 € partout, ça me dérange pas de payer plus mais si c'est 15000 € je n'arriverai jamais à l'assumer en tant qu'étudiant...
D'autre part pour le master 203, c'est juste le master ou alors c'est le cycle universitaire complet(5ans) qu'on fait là-bas ? Je pose la question car il est marqué "formation de 2 ans" sur leur site.
Je me pose aussi une question concernant les débouchées des deux écoles que tu m'as proposé. Je suppose que si je n'arrive pas à trouver de l'emploi en tant que trader, ces écoles me permettent de trouver un emploi dans les autres secteurs classiques (banques,assurance,...) et m'offre une aussi grande sécurité d'emploi que si je vais à Solvay...

@Cedric Froment (désolé, je n'ai pas réussi à trouver la fonction multi-quote):
Je participe au concours des investisseurs national (belge) dans le cadre de mon cours de sciences-économique mais c'est fort simple et ça se limite aux bases (acheter revendre). Je vais me mettre à paper trade ça à l'air intéressant et je pense que je peux apprendre pas mal de chose avec ce programme. Par contre je suis presque certains qu'il n'y a plus d'examen d'entrée à Solvay...

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Vieux 02/04/2011, 16h49   #5 (permalink)
Senior Member

Pouvoir de réputation: 45
PARTICIPANT is on a distinguished road
Par défaut

En règle générale, il n’y a pas de diplôme ou formation indispensables qui permettent de devenir trader. Rien n’est figé, c’est comme tout.

Néanmoins, pour travailler en tant que trader/arbitragiste compte propre dans une banque d’investissement, tu as des formations et diplômes qui t’y prédisposent. Comme l’a dit Edellion, une formation poussée en mathématique + bilingue anglais est la règle. Un profil d’ingénieur en somme. Pour ce qui est du diplôme, le plus reconnu et considéré est polytechnique. Suivi de Centrale. Tu as aussi de très bonnes chances en sortant de l’INSEAD ou du 203 de Dauphine. Ça c’est pour les formations parisiennes et le recrutement en France.

A Londres, pour ce qui est du trading compte propre, c’est à peu près pareil si ce n’est que le nombre d’opportunités y est bien plus conséquent qu’ailleurs en Europe, mais c’est aussi une place ultra concurrentielle.

Pour ce qui est de travailler dans un fonds d’investissement ou une société de gestion de portefeuille, une première expérience en banque est souvent la clé. Le recrutement se fait aussi souvent par cooptation.

En banque d’investissement, il faut savoir que tu as d’autres postes divers et variés, comme sales, analystes, quant (profil ingénieur), etc. généralement accessibles après une bonne école de commerce (HEC, ESSEC, ESCP par exemple) ou une école d’ingénieur.

Reste à savoir ce qui te motive,
PARTICIPANT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2011, 17h36   #6 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par PARTICIPANT Voir le message
En règle générale, il n’y a pas de diplôme ou formation indispensables qui permettent de devenir trader. Rien n’est figé, c’est comme tout.

Néanmoins, pour travailler en tant que trader/arbitragiste compte propre dans une banque d’investissement, tu as des formations et diplômes qui t’y prédisposent. Comme l’a dit Edellion, une formation poussée en mathématique + bilingue anglais est la règle. Un profil d’ingénieur en somme. Pour ce qui est du diplôme, le plus reconnu et considéré est polytechnique. Suivi de Centrale. Tu as aussi de très bonnes chances en sortant de l’INSEAD ou du 203 de Dauphine. Ça c’est pour les formations parisiennes et le recrutement en France.

A Londres, pour ce qui est du trading compte propre, c’est à peu près pareil si ce n’est que le nombre d’opportunités y est bien plus conséquent qu’ailleurs en Europe, mais c’est aussi une place ultra concurrentielle.

Pour ce qui est de travailler dans un fonds d’investissement ou une société de gestion de portefeuille, une première expérience en banque est souvent la clé. Le recrutement se fait aussi souvent par cooptation.

En banque d’investissement, il faut savoir que tu as d’autres postes divers et variés, comme sales, analystes, quant (profil ingénieur), etc. généralement accessibles après une bonne école de commerce (HEC, ESSEC, ESCP par exemple) ou une école d’ingénieur.

Reste à savoir ce qui te motive,
Ce qui me motive le plus c'est trader, bien sur je serai déjà content si je suis sales ou analyste mais c'est vraiment le métier de trader qui m'attire le plus. Vous me parlez ici des masters en France mais j'habite en Belgique donc je devrai de toute façon quitter le "bercail". N' hésitez donc pas à me proposé les formations hors France. J'ai moi même vu qu'il y a une London Business School qui à l'air pas mal d'un point de vue des études d'économie ou d'ingénieur de gestion mais qu'en est-il pour les marchés ?

D'autre part est-ce que faire mais 3 premières années à Solvay ne me pénaliserait pas dans mon objectif d'aller vers les marchés.

Merci d'avance
Vieux 20/11/2013, 17h34   #7 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 0
Johanne is on a distinguished road
Par défaut Master Finance

Bonjour à tous,

L'ESSEC et l'EMLYON proposent des lives sur le site de campus channel en février.

Cela pourra vous guider pour vos orientations futures

Bien à vous,
Johanne est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
comment devenir trader ?, formation pour devenir trader

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages