Précédent   Forum Bourse > Forum Bourse > Débutant en Bourse

Débutant en Bourse Toutes vos questions sur la bourse, les actions, les indices, les ordres...

[Aide] Comment débuter en Bourse quand on y connait pas grand chose
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/02/2011, 15h43   #1 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 6
adr75 is on a distinguished road
Par défaut [Aide] Comment débuter en Bourse quand on y connait pas grand chose

Bonjour à tous !

Je me présente j’ai 21 ans, je suis encore étudiant et je suis particulièrement intéressé par le monde de la finance et bien sur la bourse !
Le problème pour ce dernier (la bourse donc) c’est que je n’y connais vraiment rien !
Je sais vous allez me dire il y a déjà pleins de sujets , de sites en parlant mais justement je m’y perds (et croyez moi j’ai cherché , justement j’ai perdu plus de temps à chercher qu’à apprendre)
Et j’aimerais vraiment apprendre mais le problème c’est que je ne sais pas par où commencer , je souhaiterais consacrer environ 3h par semaine pour apprendre cela !
Je me laisse environ 3 ans pour me forger des bases solides sur ce domaine, en attendant j’épargne (LA/LDD/AV/PEL) , je souhaiterais vraiment me lancer dedans quand j’aurais une situation solide pour l’instant il faut que j’apprenne le bases !
Quand je dis que je n’y connais rien c’est à la fois vrai et faux, j’ai des notions car je fréquente différents forums ou sites à ce propos mais vraiment de nom c’est tout !
C’est pourquoi je demande à vous (qui vous y connaissez et avez commencer comme moi par l’apprentissage) de m’aider à trouver un ou des supports qui m’expliquerait les fondamentaux de A à Z de la bourse , par la je veux dire :
- Les bases : une présentation sur ce que c’est la « bourse » , comment ça marche grosso modo , le contenu , les basiques (les indices ,
- La sémantique : déjà les termes indispensable
- Les Produits : les différents types , leurs fonctionnements , sachant que ce qui m’intéresse sont surtout des produits à « porter de main »
- La méthode : comment interpréter ou analyser ces produits
- L’application : je vise surtout des sites , qui seraient en quelque sortent des simulateurs avec du faux argent pour commencer
Voilà , vous l’avez compris vous avez un novice devant vous qui vous vraiment s’informer au maximum mais sur de bons supports

Merci d’avance
adr75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 18h05   #2 (permalink)
Junior Member

tradroom is on a distinguished road
Par défaut

Re bonsoir, j'ai eu l'occasion de lire ce même message au mot pres sur un autre forum, donc j 'imagine que tu es preneur de toutes les infos possibles et de partout : tu as bien raison.
Tu n'es pas un "bot" dis moi...lol qui sait !

Bienvenue donc ici..

Bonne soirée
tradroom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 18h13   #3 (permalink)
Junior Member

adr75 is on a distinguished road
Par défaut

Re !
Ah non je suis pas un bot lol Mais oui je parcours de nombreux forums mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur
Beaucoup de gens me propose des clubs d'investissement , des sites comme abc bourses , etc ...

Mais moi mon problème il est encore plus loin que ça , par exemple je ne sais pas ce qu'est un ordre , de quoi est composé un portefeuille , comment acheter des actions , qu'est ce que d'ailleurs une action comment ça fonctionne , c'est un turbo , un warrant , qu'est ce que l'effet levier ... Enfin bref j'ai une centaine de questions comme ça je ne pourrais pas toutes les faire j'ai beau rechercher une réponse le problème c'est que c'est expliqué par pour des novices mais pour des gens qui ont une bonne sémantique financière . Moi je suis en médecine donc c'est surtout de la sémantique médical que je connais mais alors pour la finance c'est autre chose (même si j'ai des notions) , alors la faut qu'on m'apprenne tout ça .

En parlant de portefeuille , on m'a dit qu'il existait des portefeuille virtuelles qui permettrait de jouer en bourse avec du faux argent , avez vous un bon site à me conseiller pour voir à quoi sa ressemble ?

Edit : je viens de voir ton post sur l'autre forum Merci de bien vouloir proposer ton aide c'est vraiment sympa

Dernière modification par adr75 ; 13/02/2011 à 18h17.
adr75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2011, 07h25   #4 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Ok.
N'hésite donc pas à revenir vers moi en message privé ou via mon blog The Traderoom | Un site utilisant Tradersblog.eu, je me ferai un plaisir de t'accompagner " à ma façon".
Pour les portefeuilles virtuels, tape cela sur Google et vise le nombre de site proposant cela. Je laisse la main à mes collègues du forum pour te diriger précisement sur une liste qu'ils ont peut être déja construit.
Et en effet, pour ABC bourse c'est un très bon site de pédagogie boursière, il possède même un petit portefeuille à suivre...Autant avoir peu de sites en favoris mais des bons.

Bonne découverte sur ce forum en tous les cas.

Cordialement
Vieux 14/02/2011, 10h38   #5 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut Débuter en bourse

Bonjour,

Espérons que tu le trouves ici alors... ton bonheur...

Un apprentissage sur le forum, un suivi... pourrait être intéressant, chacun pourrrait rajouter son avis, son expérience. Cela servirait à tout le monde j'en suis sûr. Peut être plus enrichissant pour tout le monde plutôt qu'en privé tradroom, non ?

Pour les portefeuilles virtuels, ce ne sera malheureusement pas pour le moment sur Trader-Finance qui ne dispose pour le moment pas de ces outils qui sont il faut l'avouer intéressants. Pour l'information de base sur la bourse, les connaissances de fond sur la finance... le vocabulaire de la bourse et de la finance, je te conseil d'aller découvrir le guide bourse du site qui recouvre de nombreuses fiches d'informations sur la bourse, l'actionnariat, la vente à découvert, le service de règlement différé, la fiscalité en bourse, l'effet de levier, le turbo en bourse, les warrants... Tu devrais trouver ton bonheur dans les rubriques de formation, voir dans le lexique finance, si tu trouves le site mal organisé, je n'espère pas, tu peux aussi utiliser le module de recherche tout en haut du site (il y a beaucoup de contenus, donc impossible de tout mettre dans le guide bourse...).

Au plaisir d'échanger sur le forum et bon courage pour les débuts !

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2011, 11h19   #6 (permalink)
Senior Member

Pouvoir de réputation: 16
Cedric Froment is on a distinguished road
Par défaut

Salut ADR75,

pour le portefeuille virtuelle, tu peux en créer un dans prorealtime, il y a un option pour ca et c'est gratuit.

Bonne continuation
Cedric Froment est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2011, 13h37   #7 (permalink)
Junior Member

Par défaut

[QUOTE=Edellion;37806]Bonjour,

Espérons que tu le trouves ici alors... ton bonheur...

Un apprentissage sur le forum, un suivi... pourrait être intéressant, chacun pourrrait rajouter son avis, son expérience. Cela servirait à tout le monde j'en suis sûr. Peut être plus enrichissant pour tout le monde plutôt qu'en privé tradroom, non ?

Ouai alors il serait pas mal par exemple d'ouvrir un post ou les "débutants" déposent leur pistes d'investissement ou leurs pensées...et à chacun d'y mettre sa petite remarque, constructive toujours.

Why not
Vieux 14/02/2011, 13h56   #8 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut

Le forum " Débutant en bourse " était à la base dans cet objectif la, essayer de faire passer le savoir et l'expérience, guider, sans pour autant forcément tout donner dans le bec. Plus échanger, partager son expérience, la mienne est mince coté bourse, mais j'essaie dès que je peux de donner un coup de main car j’apprécie évidemment d'en recevoir...

Je propose donc de faire bonne usage du forum "débutant" que l'on peut qualifier de forum d'apprentissage, car pas très valorisant peut être pour les investisseurs d'expérience de se voir participer à un forum "débutant".

Quoiqu'il en soit, n'hésitons pas à ouvrir des discussions différentes, je pense qu'il est même préférable d'en ouvrir une à chaque fois, pour chaque sujet afin d'avoir des files bien claires que l'on peut retrouver plus facilement, plutôt que de faire une discussion regroupant des dizaines de questions ou remarques où au final ce sera un peu le bazar...

Allez sur ce, j'essaierais d'amener mes commentaires, questions ... et je file desuite poster une vidéo sur le rachat des bourses...

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2011, 16h59   #9 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 0
sadikh25 is on a distinguished road
Thumbs up Un nouveau qui veut en connaitre d'avantage

Bien des choses à tous!!!

Mon nom est Babacar LO et j'habite en milieu paysan.
J'ai quelques connaissances théoriques sur les marchés boursiers (financiers). Mais je m'intéresse aux bourses agricoles qui à mon avis sont très différente si vous pouvez m'en parlez d'avantage c'est cool. Comment elles fonctionnent? Quels sont les principaux acteurs ou intervenants?

Merci d'avance
sadikh25 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages