Précédent   Forum Bourse > Forum Bourse > Débutant en Bourse

Débutant en Bourse Toutes vos questions sur la bourse, les actions, les indices, les ordres...

Quelques questions sur la Bourse
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/01/2011, 03h46   #1 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 6
Felivenn is on a distinguished road
Par défaut Quelques questions sur la Bourse

Bonjour je suis nouvelle dans le domaine de la Bourse et je n'ai encore acheté aucunes actions car j'attend de pouvoir répondre à ces quelques questions:

-Où acheter les actions (j'ai vu que certaines personnes possédent un logiciel)? Suis obligé d'en avoir un pour acheter/revendre mes actions? Si oui en existe-il des gratuits?

-Je voudrais commencer seule avec un petit budget, est-ce possible ou bien suis obligé de passer par un conseiller ou d'ouvrir un PEA?

-J'ai entendu parler d'un genre d'impôt à payer sur les plus value... (ou d'une taxe). Comment cela se passe-t'il? Il faut déclarer nos plus value comme un revenu tout simplement ou est-ce plus compliqué que ça?

Voilà c'est le genre de questions dont j'ai cherché les réponses sur le net mais dont je n'ai pas trouvé de réponse précise. Si quelqu'un aurait le temps et la gentillesse de me renseigner se serait super!
Felivenn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2011, 15h33   #2 (permalink)
Senior Member

Pouvoir de réputation: 16
Cedric Froment is on a distinguished road
Par défaut

Salut Felivenn,

- tu peux acheter tes actions en ouvrant un compte chez un courtier : dubus, fortuneo, cortal, binkbank, etc...

- il te faut un logiciel pour pouvoir analyser tes actions, prorealtime est gratuit et te permettra de te familiariser avec les graphiques.

- tu peux sans problème commencer avec de petits montants, tu as le choix entre l'ouverture d'un compte titre classique (tu pourras miser un peu plus que ce que ton capital ne te permettrait sur un PEA grâce au srd). Ou un PEA, c'est que du comptant mais tu bénéficie d'avantages fiscaux à long terme.

- en principe, sur ton compte titre classique tu es imposé à environ 30% de tes gains. Tu dois le déclarer chaque année dans ta fiche d'imposition. Ces gains ne se rajoutent pas à l'IR sauf si tu décide de faire passer tes plus values en tant que revenu principal de ton foyer fiscal.

Je te conseil de lire des livres et d'avoir une méthode bien établi avant de passer tes 1ers ordres en bourse.

Bonne courage
Cedric Froment est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2011, 16h56   #3 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,

Concernant la plateforme, Prorealtime est une plateforme dédié à l'analyse technique, gratuite... pour les données fin de journée, si tu souhaites accéder aux cours en temps réel, il faudra passer à la caisse... La plupart des courtiers comme l'indique Cedric (Fortuneo, BourseDirect...) mettent à disposition de leurs clients une plateforme pour investir, tu peux aussi passer par ton conseiller bancaire (après tout est une question de tarif, il faut être vigilent sur ce point).

Éventuellement pour démarrer, si tu veux tester avec un capital de départ de test très faible, il est possible peut être de partir sur de l'investissement sur CFD (cf guide des CFD pour les informations sur ce produit), qu'en penses tu Cedric, est-ce une bonne idée ?

Il y a dans le guide bourse du site pas mal d'informations qui devrait t'intéresser, sur le Plan d'Epargne en Actions, sur la fiscalité en bourse, sur les frais de bourse... Je t'invite à consulter le guide, il devrait t'apporter pas mal d'informations.

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2011, 19h01   #4 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Je n'ai pas lu ce livre sur les CFDs. Ces supports sont pas mal pour les petits comptes mais il faut deja avoir un bon niveau technique et un trading plan solide pour s'y aventurer. Je recommande vraiment au moins 3 à 6 mois de suivi quotidien des marchés sans investir, c'est un minimum pour construire son plan d'intervention.

Le chartisme de francois baron et mon livre (j'ai testé les meilleures stratégies pour gagner sur les actions - Cédric froment) sont 2 ouvrages complémentaires utiles à mon sens.
Vieux 24/01/2011, 19h49   #5 (permalink)
Membre Trader-Finance

Par défaut

Je parlais du guide des CFD (rubrique du site).

Pour la période de test complémentaire d'accord, la finance et l'investissement sans apprentissage, sans période de test me semble terriblement risqué.

Cordialement

Edellion
Vieux 27/01/2011, 14h32   #6 (permalink)
Junior Member

Felivenn is on a distinguished road
Par défaut

Et bien merci beaucoup pour vos réponses. Je ne maîtrise pas encore le language boursier c'est pourquoi je n'ai pas tout compris mais je vais essayer de suivre vos conseils! Merci en tous cas!
Felivenn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2011, 16h13   #7 (permalink)
Junior Member

tradroom is on a distinguished road
Par défaut

Actualité du jour : hausse de la fiscalité sur les comptes titres hors PEA ??? Humm, cela commence à devenir la débandade totale. Aller chercher les 40 ou 50% sur les gains des particuliers...
Vive le PEA...enfin avant que quelqu'un ne décide ici encore d'aller le flinguer...

Mon dieu !
tradroom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2011, 16h37   #8 (permalink)
Membre Trader-Finance

Par défaut

Bonjour tradroom,

Bienvenu sur le forum déjà... Je viens de lire l'info suite à ton message :

Citation:
En effet, certains députés préconisent une augmentation du taux d’imposition sur les plus-values de cession, actuellement de 31,3% (après être passé de 30,1% à 31,3% au 1er janvier). Ainsi pour Michel Piron (UMP), les plus-values devraient être taxées au barème de l’impôt sur le revenu qui peut aller jusqu’à 41%. Quant à Gilles Carrez, le rapporteur UMP du Budget à l'Assemblée nationale propose de revenir sur certains dispositifs d’exonération : «Il est prévu qu'à partir de 2012, les plus-values de titres détenus depuis six ans et plus bénéficient d'un abattement d'un tiers chaque année. Ce qui revient à une exonération totale en 2014. Supprimons ce dispositif qui détruit l'assiette de l'impôt». EasyBourse
Pour le moment rien de fait, les idées émergent, espérons que certaines retournent dans les profondeurs... Un peu hors sujet quoique, je suis entrain de lire "Révolution Fiscale" de Thomas Piketty et 2 autres auteurs, j'en dirais quelques mots dans une discussion sur le forum dans les prochains jours quand je l'aurais terminé. Pas pour faire de la politique, loin du forum cette idée, mais plus pour mettre en lumière certains chiffres et donner mon avis sur le livre pour ceux que ça intéresse. Les 60 premières pages étaient très instructives, à suivre.

Cordialement

Edellion
Vieux 07/02/2011, 17h35   #9 (permalink)
Senior Member

Par défaut

j'ai hate de lire ton compte rendu pierre !
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages