Précédent   Forum Bourse > Forum Bourse > Débutant en Bourse

Débutant en Bourse Toutes vos questions sur la bourse, les actions, les indices, les ordres...

La neutralisation des trades ou comment votre compte de trading va décoller comme jamais avec ce simple plan
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/12/2010, 22h37   #1 (permalink)
Senior Member

Pouvoir de réputation: 16
Cedric Froment is on a distinguished road
Par défaut La neutralisation des trades ou comment votre compte de trading va décoller comme jamais avec ce simple plan

L’objectif de cet article est de comprendre comment convertir des trades perdants en des trades flats (sans gain ni perte) grâce à un plan de neutralisation.

Une opération de trading lancée n’importe où sur le marché, c’est un peu comme lancer une pièce de monnaie au jeu du pile ou face. Les chances sont 50/50 sur un large échantillon. On peut cependant identifier des séries de pile ou de face plus ou moins longues (les tendances) dans ces larges tests.

Sur les marchés financiers, si vous trouvez ne traitez que les meilleurs setups, vos chances à très court terme peuvent passer au dessus de 60 % voir 70% de réussite. J’entends par là que l’amplitude du mouvement qui invaliderait votre plan (distance entre l’entrée et le stop loss) à plus de chance de s’établir dans le bon sens que dans le mauvais. En effet il s’agit de petites amplitudes qui ne défient pas les lois statistiques, ces mouvements sont communs et donc par définition pas exceptionnels. Ils précèdent cependant toujours les rares et grands mouvements exceptionnels

Le plan pour neutraliser ses trades

Disons que nous risquons 1 unité, c'est-à-dire que notre stop d’invalidation est placé à une distance de 1 unité en dessous de notre point d’entrée pour une opération haussière. Si notre gain est égal à 1 unité au dessus de notre point d’entrée, nous relevons notre stop sur le niveau d’entrée*. Le trade est donc neutralisé, on est au point mort. Sauf un gap baissier, nous ne pouvons plus perdre sur cette opération. Psychologiquement nous avons l’impression de jouer un trade gratuitement.

*nette de frais de courtage et de slippage

Mon dernier exemple en date

Alors en vrai ca ressemble à quoi ?

Stop Loss : 68.20$

Entrée : 71.55$

Donc mon unité de risque vaut 3.35$ (71.55-68.20)

Objectif de neutralisation : 71.55$ + 3.35$ = 74.90 $

Si les cours touchent 74.90$, le stop est remonté sur mon niveau d’entrée net des frais de courtage pour l’aller / retour ainsi que le slippage envisageable à l’exécution du trade. C'est-à-dire 71.55$ + frais / slippage = environ 72.20$ en espérant une exécution vers 72$.

Le graphique ci-dessous
, nous montre que l’objectif de neutralisation en violet a été atteint la séance précédente. Le stop de neutralisation a été exécuté aujourd’hui lorsque les cours de bourse sont venus taper 72.20$. Le trade est flat, ni perte ni gain.

Un peu de psychologie

« Ok, et si le titre rebondit après m’être fait sortir du marché ?! » je me mets à votre place : c’est frustrant ! Et bien non ! Car des opportunités il y en aura toujours à la pelle par contre le capital, lui, est limité. La seule frustration valable en trading est celle de ne plus avoir de capital pour profiter des belles opportunités ; mais en aucun cas de s’être fait sortir d’une opération qui repart ensuite dans le bon sens. Psychologiquement, pour éviter des sentiments négatifs, le mieux est encore de retirer le titre de sa liste de surveillance car de toute façon le setup pour une potentielle entrée n’existe plus à court terme. Et apriori, il est plus facile d’oublier une opération flat plutôt qu’une perdante.

Le secret derrière ce concept est encore et toujours une condition ferme pour palier aux faiblesses des émotions humaines.

Imaginons maintenant que vous ayez adopté cette méthodologie sur toutes les opérations de votre compte de trading, que serait il arrivé à votre portefeuille ? Je connais déjà la réponse… mais le plus important dans tout ça, c’est que les gens préfèrent avoir raison plutôt que de gagner de l’argent. Et pour cela ils sont prêts à accepter des multiples pertes, même petites, et qui n’ont pas lieux d’être. L’homme est doté d’un ego qui est mis à l’épreuve sur chacune de ses opérations de trading. S’il n’a pas un plan établit pour contrer ce sentiment contre productif, il finira obligatoirement sur les rotules et ce n’est qu’une histoire de temps.

Quel schéma psychologique adopter pour être un gagnant certes, mais un gagnant non frustré ?

Partir dans l’état d’esprit que l’on ne joue que pour des mouvements puissants qui vont payer. Ils sont rares et c’est pour cette raison qu’une grande partie des trades finissent par de petits gains / flat ou avec de petites pertes. Ce sont les règles du jeu pour gagner en trading et il faut en être conscient à chaque transaction.

Pourquoi votre compte de trading va décoller comme jamais avec ce simple plan de neutralisation ? Parce vous ne resterez en position qu’avec les vagues d’achats poussives. Vous ne prendrez pratiquement plus de perte sur les mouvements qui avortent, et ils sont très communs sur le marché.

Alors vous préférez toujours avoir raison ou gagner de l’argent ? Moi j’ai choisis mon camp depuis longtemps ;-)
Images attachées
Type de fichier : png oii.png (15,7 Ko, 186 affichages)
Cedric Froment est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2010, 23h46   #2 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 13
Morgane is on a distinguished road
Par défaut

Bonsoir

Votre concept de neutralisation, si j'ai bien compris, est donc de remonter le stop à breakeven lorsque le cours atteint l'équivalent du risque choisi !!
Si celui-ci est de 30 pips, il devra donc être remonté au niveau de notre entrée dès que notre trade sera positif de 30 pips (ratio 1:1)... Est-ce exact !?
Morgane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2010, 08h53   #3 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,

Je comprends la même chose que toi Morgane, niveau d'entrée + frais de courtage. Si tu peux confirmer Cedric. Le niveau/ ratio 1:1, est-il le fruit d'un calcul dans le sens un étude ? Issue de l'expérience ? Coté psychologique ? Pourquoi pas 1.2 ou 0.8 ? (C'est pour bien comprendre la démarche).

Merci pour ton message en tous les cas !

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2010, 09h17   #4 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Le but de cette démarche est de sauvegarder en priorité le compte de trading. Après en fonction du marché, ce stop peut etre remonté à 0.8, 1.1 ou 1.4 tout dépend du dernier support en intraday. Mais il s'agit d'optimisation, car le but est de réaliser son point mort si la vague anticipée est molle. Les meilleures mouvements ne réalisent jamais de pull Back sur le breakeven.
Vieux 10/12/2010, 13h23   #5 (permalink)
Member

Pouvoir de réputation: 14
rozario is on a distinguished road
Par défaut

Merci pour cet article Cedric

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos et tout cela est vraiment bien exposé.

Tu as tout à fait raison également sur le fait que psychologiquement ce soit très dur tout de même. En théorie c'est parfait mais psychologiquement c'est un peu dur parfois lorsque l'on enchaine les breakeven... Mais bon c'est le prix à payer et ça aide à faire quelques home run.

Je poste un graphe de la répartition de 2 mois de trades avec une approche très similaire.
L'ordonnée représente le nombre de trade par tranche et l'abscisse les tranches de résultats des trades en pourcentage.
On voit bien un grand nombre de trades à BE, 44 sur 75 trades en septembre soit 58% et 22 sur 59 en Novembre soit 37%.
Cela fait donc un sacré paquet de trades à BE ce qui est parfois assez dur à supporter. (mais faire tourner beaucoup de papier ça fait toujours plaisir au broker par contre... ).
Et pourtant... le mois de septembre était bien meilleur que celui Novembre (1,5 fois la perf de novembre). Cela vient du fait que 75% de la perf globale de septembre vient des résultats supérieurs à 2% donc supérieur au risque de départ que l'on appelle souvent "1R" (en soustrayant la perte dans la tranche des -4%).
Pour novembre les "gros" trades représentent 43% de la perf globale. Novembre 2009 était probablement moins trendé.

Par contre maintenant j'ai une approche un peu différente, qui je pense marche mieux dans les marchés moyennement trendés mais un peu moins bien dans les marchés très fortement trendés.

Lorsque je suis suffisamment en PV latente je coupe entre 1/3 et la moitié de ma position ce qui me procure un gain et je laisse mon SL là où il était placé initialement. La portion à couper est calculée en fonction de ce qu'il faut couper pour être globalement à BE si la portion que je garde venait à toucher mon SL.
Cela revient à être à Breakeven sauf que mon SL est placé plus loin du marché ce qui est sympa dans un marché qui vient retester ses anciennes résistances par exemple.
Par contre je ne suis plus exposé que sur 50 à 70% de ma position initiale donc s'il y a un gros mouvement les gains sont moins forts.

L'idéal serait peut-être de varier entre les 2 solutions en fonction du momentum du marché mais ce n'est pas simple malheureusement...
Images attachées
Type de fichier : jpg repart.JPG (43,5 Ko, 18 affichages)
Vieux 10/12/2010, 14h05   #6 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Rozario je n'ai vraiment rien à ajouter...tu as tout résumé :-)

Parfois il est plus intéressant de sortir 1/3 voir 1/2 de sa position au 1R et de laisser le stop au niveau initial ou légerement remonté..
Tout dépend du marché et des configurations graphiques négociées.

Ce sont les perfs de ton system ou ton track record ?
Vieux 10/12/2010, 14h56   #7 (permalink)
Member

Pouvoir de réputation: 14
rozario is on a distinguished road
Par défaut

C'est intéressant de discuter de ce genre de choses, ce n'est pas très souvent abordé, tu as vraiment bien fait de lancer la discussion.

Apparemment nous sommes du même avis, même si les 2 solutions sont bonnes, l'idéal serait de pouvoir basculer entre les 2 en fonction du type de marché.

Je pense que l'on peut également varier entre les 2 en fonction de la qualité de l'entrée. Une entrée vraiment au poil, dans les mèches par exemple peut être protégée à BE alors qu'une entrée un peu plus loin des extrêmes peut être protégée avec un SL placé après les extrêmes ce qui induit de couper une partie de la position pour "payer" ce SL au cas où il sauterait.

C'est une partie d'un track record sur la fin de l'année dernière où ça marchait fort. Même s'il y a pas mal de règles cela ne correspond pas à un système automatique entièrement défini. (ce n'est probablement pas automatisable d'ailleurs ou il faudrait être vraiment très fort en code et avoir beaucoup de temps...)
Vieux 10/12/2010, 15h46   #8 (permalink)
Senior Member

Par défaut

C'est vrai qu'on entend jamais parler de money management sous cette forme, c'est pourtant un des piliers pour sortir de la perf sur les marchés! y'a juste à checker la distribution des gains / pertes de ton track pour s'en convaincre

Avoir un system de trading c'est bien mais l'avis du trader discrétionnaire fait toute la différence. Mes entrées sont discrétionnaires, l'optimisation du money management autour du 1R aussi...mais après tout le reste c'est du trend following. Je pense que ton approche se situe dans le même créneau. D'ailleurs je suis curieux de savoir quels marchés tu traites et si tu fais l'intraday ou du swing ?
Vieux 04/01/2011, 20h03   #9 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 0
Nonosch is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour tout le monde,

J'aime beaucoup ce que tu as dit ("Ok, et si le titre rebondit après m'être fait sortir du marché ?! » je me mets à votre place : c'est frustrant ! Et bien non ! Car des opportunités il y en aura toujours à la pelle par contre le capital, lui, est limité. La seule frustration valable en trading est celle de ne plus avoir de capital pour profiter des belles opportunités ; mais en aucun cas de s'être fait sortir d'une opération qui repart ensuite dans le bon sens) Ca me correspond parfaitement, la frustration de voir un mouvement partir après qu'un stop soit touché, j'ai donc élargis le SL initial pour laisser le cours "respirer" ainsi que le niveau de breakeven. Résultat un mois de décembre catastrophique...Ta méthode est très intéressante. Par rapport à celle-ci comment détermines tu l'emplacement de ton SL initial?

Merci
Nonosch
Nonosch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2011, 22h57   #10 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Bonsoir Nonosch, tout dépend de la configuration mais en général si on a un range très serré je place le stop sous celui ci. Sinon c'est sous le bas des 2-3 dernières séances
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages