Précédent   Forum Bourse > Forum Bourse > Débutant en Bourse

Débutant en Bourse Toutes vos questions sur la bourse, les actions, les indices, les ordres...

Comment sélectionner des actions en Bourse ?
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/11/2010, 10h07   #1 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut Comment sélectionner des actions en Bourse ?

Comment sélectionner des actions en Bourse ?

Voila une question que je me pose... A l'inverse de certains des marchés comme le marché du forex, ou quelques devises sont principalement traitées et où il est ainsi possible de comparer les forces des devises en place pour choisir le bon taux de change, le marché boursier proposent plusieurs centaines d'actions.

Sur quels critères sélectionnez vous vos actions dans un premier temps ?

L'idée serait de réunir plusieurs méthodes pour peut être faire un melting pot avancé. Les critères peuvent être fondamentaux ou techniques, sélection sur un indicateur, sur une configuration, sur une actualité...

Merci par avance pour vos retours d'expérience à ce sujet.

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2010, 10h20   #2 (permalink)
Membre Trader-Finance

Par défaut

Je réponds à ma question avec pour le moment la "méthode" que j'utilise, mais qui n'est je ne pense pas la meilleure...

Je pars sur deux méthodes :

La première, c'est "scanner" les graphiques hebdomadaires des actions afin de détecter si une configuration est présente (canal de tendance, figure chartiste...), l'idée est également de regarder si l'action touche actuellement des plus hauts. Objectif, trouver une action avec une configuration technique et qui est dynamique sur ses derniers mois de cotation en bourse.

Le point négatif de cette première sélection est le temps, scanner les actions du compartiment A uniquement prend déjà un temps certains très important avant même d'analyser plus en détail la valeur sur d'autres critères.

La seconde, c'est le classement de la variation des actions depuis le 1er janvier. Mon objectif est de trouver des actions dynamiques à la hausse et non pas réellement de chercher à tout prix l'action en baisse de 50% qui est sous évalué et qui doit donc "obligatoirement et logiquement" remonter... Je m'attarde plus sur les actions en dynamique haussière, avec une performance depuis le 1er janvier supérieure à l'indice de référence. Après cette première sélection, la suivante est basée sur l'analyse technique (analyse graphique) de l'action.

Voila pour les premiers éléments en espérant que d'autres prennent quelques minutes pour expliquer leur méthode de sélection.

Cordialement

Edellion
Vieux 30/11/2010, 11h08   #3 (permalink)
Senior Member

Pouvoir de réputation: 16
Cedric Froment is on a distinguished road
Par défaut

Il existe des anomalies structurelles de marché à exploiter, le momentum en est une. Intervenir sur des configurations graphiques qui ont du momentum est une façon de faire qui permet d'obtenir des rendements réguliers et maitrisés.

Dans les conseils censés, voici ma contribution :

- ne pas intervenir sur toutes configurations graphiques : ce n'est pas parce qu'une analyse met en avant un contexte intéressant qu'un trade doit être initié.

- les trades les plus intéressants sont ceux dont le niveau de stop d'invalidation est tellement serré que le rendement sur l'objectif dépasse les 1 pour 3: intervenir sur une configuration de l'UT la plus petite pour obtenir l'entrée la plus correcte mais uniquement quand les 2 UT supérieurs vont dans le même sens.

-trouver des contextes de trading qui ont potentiellement un ratio perte/ gain supérieur à 1/5, et ne traiter que ceux là (il y en à très peu sur le marché).

Dernière modification par Cedric Froment ; 30/11/2010 à 11h39.
Cedric Froment est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2010, 12h17   #4 (permalink)
Membre Trader-Finance

Par défaut

Ok, je te rejoins assez sur le fonctionnement, mais du coup, tu passes ta journée à faire défiler les graphiques, ou par exemple tu vois une actualité sur une société ou autre et du coup tu vas voir le graphique en question ?

Pour la force relative, je vais ouvrir une discussion car j'ais une question et peut être tu pourrais m'éclaire en plus sur le sujet me semble très important également.

Merci pour les informations,

Cordialement

Edellion
Vieux 30/11/2010, 20h15   #5 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Le nombre de titre du SRD n'est pas très important, je les regarde tous un par un après chaque clôture du marché. Avec l'habitude, le cerveau repère très rapidement les opportunités potentielles.

Par contre pour les opportunités d'ordre exceptionnelle il est vital de scanner toutes les bases de données US + euro, le nombre d'action est supérieur à 9000... et là rebelote une analyse discrétionnaire des configurations graphiques est menée pour ne retenir que la crème de la crème.
Vieux 07/02/2011, 22h37   #6 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 6
tradroom is on a distinguished road
Par défaut

Bonsoir,
Voici comment je selectionne mes valeurs me concernant :
-Mon logiciel me scanne l'ensemble du SBF 250 ou SRD cela dépend de ma couverture espèce à la recherche de signaux purement technique
-filtre niveau 1 : le cours croise RSI 30/70 à la hausse ou à la baisse
-filtre niveau 2 : Position du cours sur les MM20/50/100 et 200
-filtre niveau 3 : Position du cours face à la M VIDYA
-Filtre niveau 4 : Confirmation ou infirmation par chandelier Japonnais
-Filtre niveau 5 : Analyse des risques de retournement de tendances

Mon logiciel mouline tout cela entre 30 s et 1 minutes puis il me vient le temps de l'analyse perso et de la selection de titres.

La tendance MT et LT de la valeur est trés largement pris en compte pour appuyer ma prise de décision.

Voici quelques premières infos pour faire suite à vos premiers posts.

Bonne soirée
tradroom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2011, 08h05   #7 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Très bonne initiative Tradroom, si d'autres opérateurs on des screeners à faire partager, c'est le moment
Vieux 08/02/2011, 11h06   #8 (permalink)
Membre Trader-Finance

Par défaut

Merci pour les infos.

Je ne connaissais pas, la M VIDYA pour Variable Index Dynamique Average (VIDYA), je rajoute une info à ce sujet trouvé grâce à Google :

Citation:
Il s’agit d’une amélioration que Tushar Chande a apportée à la méthode de calcul de la Moyenne Mobile Exponentielle, en la rendant auto-ajustable à la vitesse des mouvements des cours. La plupart des méthodes de calcul classiques des moyennes mobiles, ne permettent pas de trouver un bon compromis entre la fiabilité de l’indicateur et sa rapidité de réaction. Ainsi, une moyenne mobile classique ou exponentielle à tendance à s’approcher trop des cours, lorsque celle-ci évolue dans un trading range (marché sans tendance) et à réagir trop tardivement lorsque les cours entament un rallye haussier ou baissier. Source : Variable Index Dynamique Average (VIDYA)

Cordialement

Edellion
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages