Précédent   Forum Bourse > Forum Bourse > Débutant en Bourse

Débutant en Bourse Toutes vos questions sur la bourse, les actions, les indices, les ordres...

Comment définir les actions à suivre pour créer son portefeuille boursier ?
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/08/2009, 21h03   #1 (permalink)
Membre Trader-Finance

Pouvoir de réputation: 2
Edellion is on a distinguished road
Par défaut Comment définir les actions à suivre pour créer son portefeuille boursier ?

Comment définir les actions à suivre pour créer son portefeuille boursier ?

Je démarre ici avec ma première question sur le forum. Je regarde actuellement un peu toutes les actions qui me passent par la tête, donc principalement du CAC 40, les entreprises sont connues ce qui permet de savoir aussi dans quel domaine les fonds sont investis.
Je souhaiterais savoir si vous avez une méthode pour créer un portefeuille boursier.
  • Classez vous d'abord les valeurs par secteur afin d'équilibrer le portefeuille ?
  • Prenez vous seulement en fonction des signaux d'analyse technique sur quelques actions suivies ? Si oui comment sélectionnez vous justement ces actions suivies ?
  • Suivez vous uniquement les valeurs qui font l'actualité du moment ?

Il est impossible de suivre l'ensemble des valeurs, rien que le compartiment A, ou même le CAC 40 représente un travail énorme ! Si vous avez quelques conseils sur un système de sélection des valeurs à suivre, je suis preneur.

Merci par avance pour vos réponses,

Cordialement

Edellion
Edellion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2009, 23h20   #2 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 12
Morgane is on a distinguished road
Par défaut

Bonsoir Edellion, je ne pratique pas encore les actions mais je ne prendrais, pour ma part, que des actions en fonction de mon analyse technique et qui auront été préalablement déterminé pour leur volatilité.
J'avais lu quelque part la possibilité de calculer la volatilité de chaque action mais je ne me souvient plus où et comment, sorry
J'aime assez les actions du secteur bancaire mais celles liées à l'actualité du moment peuvent parfois être intéressantes comme le furent celles liées à la grippe A par exemple.
Je me souviens du titre d'une société médicale qui, à l'époque, avait explosé à la hausse car elle était impliquée dans la fabrication du Tamiflu ou d'une autre, de la filière porcine, qui avait parallèlement chuté.
Bonne chance dans ta nouvelle quête et tiens nous au courant.
Morgane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 00h26   #3 (permalink)
Membre Trader-Finance

Par défaut

Bonjour Morgane,

Merci pour ton message,

Donc cela toi priorité à l'actualité boursière tout de même et donc essayer de prendre quelques valeurs pour surfer sur l'actualité. Il semble possible de laisser une partie de son comptes titres réservé à ce genre d'opérations, une sélection comme une autre.

Concernant la sélection, il semble important de faire attention au bêta des actions en portefeuille afin d'avoir un portefeuille équilibré ou du moins être conscient du positionnement de son portefeuille. (tu faisais peut être allusion au bêta).

Mais avant de regarder le bêta, il faut savoir les actions à suivre. Si vous avez d'autres méthodes de sélection de valeurs à suivre, des critères de sélection des valeurs à suivre, n'hésitez pas !

Cordialement

Edellion
Vieux 14/08/2009, 05h19   #4 (permalink)
Member

Pouvoir de réputation: 13
rozario is on a distinguished road
Par défaut

Salut,

Pour ma part, approche Top-down et étude de la force relative. La majeure partie des supports actions étant tellement corrélés que ça me parait presque inévitable.

Morgane :
Pour la volatilité, pour la comparer entre différents actifs il faut soit utiliser un Bollinger Bandwith en % soit un ATR en % (mon option préférée). Cela permet de comparer des actifs entre eux et ça permet de ne pas se faire tromper par un biais à long terme comme c'est le cas par exemple quand on entend presque tout le monde dire que les marchés sont plus volatils que jadis . ça peut être une façon intéressante de filtrer les actifs...

Pour la grippe, le fabricant du Tamiflu c'est Roche, coté en Suisse. Dans le domaine ce qui marche bien avec les effets d'annonce c'est Sperian protection, un fabricant d'habillement de protection, c'est un tuyau qui marche assez bien habituellement si on est rapide. C'était déja le cas avec la grippe aviaire. Récemment ça a encore bien marché, voir gap du lundi 27 avril. L'info est tombé le vendredi au JT de 13h, l'action n'a pas trop décollé (parfait ) et comme le WE tout le monde à commencer à psychoter, le lundi il y avait +20% à l'ouverture. Lors de la grippe aviaire il y avait aussi Delta plus group qui marchait bien mais maintenant l'action n'est plus très liquide....

ciao
rozario est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 08h35   #5 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 11
Jerem95 is on a distinguished road
Par défaut

Hi !

Pour essayer de te répondre à mon tour sur la construction d'un portefeuille boursier, je dirai avant tout de te diversifier !

Je vais te parler uniquement des actions du CAC 40, je ne traite que celle-ci pour le moment, et c'est déjà pas mal.

En effet, en fonction de ton profil d'investisseur, la diversification est indispensable. Tu pourras incrémenter ton portefeuille de valeurs cycliques, défensives, sensibles dans un 1er temps en respectant un minimum ton money management (la sa te parle )

Tu peut également faire des choix par secteurs, par environnements, par période (période de pré ou post résultats d'entreprise, distributiion de dividendes etc..)

Pour ma part je me sert que très peu de l'analyse technique en bourse, je trouve cela moins efficace que sur le marché des devises par exemple. Quand un teaureau charge, il charge peu importe les obstacles, cela veut dire que si le marché est haussier/baissier on peut voir des rsi à 85 pendant des semaines ou autres données pas forcément fiables...

Il est vrai que les marchés sont fort différent, tu auras des phases de stabilisation, de baisse, de hausse de consolidation, des éléments que tu ne retrouvais pas en bourse.

Si tu as d'autres questions, avec plaisir...

A bientot
Jerem95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 10h39   #6 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 11
kuma is on a distinguished road
Par défaut

bonjour ,

je vous conseille un bouquin , ou est exposé une methode tres severe de selection de titres .. methode basée sur les fondamentaux de la societe .
pourquoi ne pas associer l analyse technique pour affiner vos entrees ..
comme son nom l indique , ce livre s adresse aux investisseurs ; c est a dire aux personnes ayant une periode de conservation de titres assez longue .

cordialement
kuma
kuma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 13h47   #7 (permalink)
Membre Trader-Finance

Par défaut

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Pour les valeurs à suivre je retiens donc surtout l'actualité et après pour l'étude des valeurs en questions les différents éléments que vous m'avez indiqué, mais bien sûr je vais regarder ça de près pour me forger aussi mon opinion. Pour le moment je garde une approche assez proche de celle du forex avec une analyse technique (légèrement modifiée), mais sur des unités de temps un peu différents, les horizons de temps sont élargis.

Si d'autres idées émanent, n'hésitez pas à les partager, ou si d'autres ont d'autres techniques,

Je reviens de mon coté rapidement avec d'autres questions,

Cordialement

Edellion
Réponse

Liens sociaux

Tags
actions, bourse, cac40, compartiment a, portefeuille boursier, sélection des valeurs

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages