Précédent   Forum Bourse > Forum Bourse > Débutant en Bourse

Débutant en Bourse Toutes vos questions sur la bourse, les actions, les indices, les ordres...

Comment acheter des obligations de l'état français ?
Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/05/2010, 16h46   #1 (permalink)
Junior Member

Pouvoir de réputation: 16
3dfx is on a distinguished road
Par défaut Comment acheter des obligations de l'état français ?

Bonjour,

Je suis vraiment débutant, et je me demande qu'elles sont les solutions que j'ai pour placer une partie de mon argent dans des obligations émises par l'état français.

A première vue je ne vois que deux solutions :
- acheter les obligations moi-même, et m'occuper d'en racheter d'autres quand elles arrivent à terme
- prendre un produit bancaire distribué par une banque qui s'occupe de gérer tout ça

La deuxième solution semble la plus facile, à condition de trouver une banque qui propose ce genre de produit (composé en quasi-totalité d'obligations françaises). J'ai beau chercher sur le net, ce n'est pas ce que les banques mettent en avant. Vous avez déjà entendu parlé de quelque chose de similaire à ce que je recherche ?

Si ce genre de produit tout fait n'existe pas, savez-vous à qui il faut s'adresser pour acheter les obligations soi-même ? Par exemple, est-ce que les banques comme Crédit Agricole ou BNP Paribas offrent ce service ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
3dfx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2010, 09h53   #2 (permalink)
Junior Member

Par défaut

J'ai trouvé une page qui explique comment acheter des obligations. Ils disent qu'on peut acheter des OAT dans les banques et au guichet du Trésor Public. Vous connaissez comment cela fonctionne ? Les intérêts sont versés où ? Et comment ça se passe pour récupérer l'argent quand les OAT arrivent à terme ?

Sinon, est-ce que les banques prennent des frais ? Est-ce qu'il faut ouvrir un "compte-titre" ?