| Actions Analyses des actions de la Bourse de Paris et des bourses européennes. |
| Altran (ALT), la chute ne remet pas en cause le trend LT |
18/08/2011, 11h38
|
#1 (permalink)
|
|
Senior Member
Pouvoir de réputation: 24
|
Altran (ALT), la chute ne remet pas en cause le trend LT
Si l'ampleur de la chute des bourses était difficile voir impossible à évaluer, celle de l'action Altran était beaucoup plus claire.
La série de divergences baissières sur le MACD et le RSI couplée à une cassure baissière d'un support oblique et d'un support horizontal à 5€, nous donnait un bon timing pour la chute.
L'objectif baissier autour de 3.75€ correspondait à un support moyen terme ainsi qu'au bas du canal haussier à long terme.
La vision à moyen et long terme nous révèle des fluctuations très importantes sur le titre. Si la violence de la chute peut surprendre, recadrée dans un paysage graphique à plus long terme, nous remarquons qu'elle reste contenue dans la canal haussier.
En d'autres termes, la tendance de fond reste haussière tant que la zone des 3.75€ joue son rôle de support. Un rebond vers 5€ n'est pas exclu à court terme.
Pour les investisseurs qui font les soldes sur cette action, ils surveilleront le support à 3.75€ pour tenter des achats audacieux.
Actualité récente:
Le 28 juillet, croissance organique de 9,4% au deuxième trimestre
|
|
|
25/08/2011, 11h53
|
#2 (permalink)
|
|
Senior Member
|
Nous parlions d'une potentielle zone de rebond dans l'attente de la formation d'un point d'inflexion. Nous revenons sur Altran car le contexte attendu permettrait de relancer une hausse à court terme.
- Un double creux mis en avant par les 2 ronds bleu est en formation.
- Le 2eme creux laisse apparaitre une résistance très court terme à 4.17€. Le franchissement de cette dernière signalerait le début d'un potentiel rebond vers 4.60€ voir 5€.
Nous nous attendons donc à un rattrapage haussier de contre tendance sur le titre Altran à court terme.
|
|
|
25/08/2011, 13h09
|
#3 (permalink)
|
|
Member
Pouvoir de réputation: 6
|
Effectivement, suite à ton analyse je me suis intéressé à ALT.
J’ai été un peu frileux à 3,75 et suis finalement rentré à l’achat à 3,92 le 19 aout. Je souhaitais jouer la remontée du deuxième bottom.
Ma position :
Achat 3,92
Stoploss 3,71 (sous le plus bas du deuxième creux et accessoirement du premier creux également)
Objectif 4,67
Gain/Risque : 3,57
Une résistance sur laquelle les cours ont butés à 4 reprises consécutivement vient enfin d’être franchie (à confirmer), elle se situe à 3,14 et correspondrait à la deuxième épaule de l’ETE apparu entre septembre 2009 et avril 2010. Cette zone a également été fortement testée en février 2011.
Je me demande dans quelle mesure je pourrais accentuer ma position. Peut-être profiter d’un retour sur 3,14 maintenant que cette zone agit comme support avec remontée de mon stoploss à 3,84 (plus bas des 4 dernières jours)
Qu’en pensez-vous ?
|
|
|
25/08/2011, 16h49
|
#4 (permalink)
|
|
Senior Member
|
Salut Scool,
a chacun ses plans et ses stratégies de pyramidage. Pour moi, je ne pyramide que lorsque les tendances sur plusieurs UT sont en phases et que le précédent trade est neutralisé.
C'est toi qui voit mais le 1er trade me semble très bien géré
|
|
|
26/08/2011, 08h46
|
#5 (permalink)
|
|
Member
|
J’avoue que les quelques fois ou j’ai pyramidé mes positions, ça n’a pas été très concluant, ce qui est rageant c’est que sans pyramidage ma position aurait été gagnante à chaque fois, mais la remontée de mon stop m’a fait sortir en cours de route sur une petite consolidation.
Du coup je vais maintenant essayer de ne pas regrouper mes différentes prises de position. Mon stop initial restera à sa place et ma nouvelle entrée aura son propre stop, si ça consolide je ne sortirai pas entièrement.
J'ai profité du retour hier à 3,15 vers 15h10 pour me replacer.
Dernière modification par scool36 ; 26/08/2011 à 09h49.
|
|
|
01/09/2011, 10h43
|
#6 (permalink)
|
|
Member
|
Petit retour d'expérience suite à mon trade basé sur l'analyse de BigWaveTrading.
Le support Long terme et l'amorce d'un double bottom permettaient effectivement de se placer à l'achat (3,92 dans mon cas).
J'ai profité d'une résistance à mi-parcours lors de la remontée du double bottom pour pyramider ma position. Les 4,14 avaient suffisamment bloqués la montée pour me protéger en cas de correction.
Mon objectif était initialement la ligne de cou située à 4,67, mais la zone des 4,46 touchée hier coïncidant avec la tête de l'ETE de janvier 2010 m'a un peu effrayé. Peut-être ne fallait-il pas s'en inquiéter.
Je suis donc sorti de ma position hier à 4,46 avec une PV totale de 10%. (Il y'a des seuils psychologique qui font se poser des questions, 10% de PV en est un, cela a participé à ma prise de décision mais ça ne devrait pas je sais).
Je guetterai l'éventuel pullback sur la ligne de cou (qui arrive dans 68% des cas sur les DB) pour peut-être jouer la suite de cette figure.
|
|
|
02/09/2011, 11h06
|
#7 (permalink)
|
|
Senior Member
|
Bien joué scool !
|
|
|
02/09/2011, 14h10
|
#8 (permalink)
|
|
Member
|
Ouais je crois que je suis sorti à temps.
Le mieux est l'ennemi du bien.
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|