Discussion: ETF sur OR physique
Afficher un message
Vieux 24/11/2009, 16h56   #3 (permalink)
aldo
Junior Member

Pouvoir de réputation: 11
aldo is on a distinguished road
Par défaut ETF OR physique

Bonjour,

l'article est intéressant mais justement le sujet de la sécurité n'est jamais abordé. De nombreuses questions se posent si les autorités venaient à décider (en cas de fortes perturbations sur le système monétaire) à restreindre l'accès au marché de l'or. Ce cas est déjà arrivé avec un ETF sur matière première pétrolières. Je ne me souviens plus de son nom. C'étai un ETF côté au NYSE depuis plusieurs décennies et brutalement, la cotation de l'EFT a été interrompue faute de pouvoir se fournir en matière première physique suites aux nombreuses souscriptions (et donc création de titres adossés). Les autorités ont limités les volumes de positions de l'ETF en matières premières physique et par voie de conséquence les cotations des titres de l'ETF.

Etre bloqué au milieu d'une tourmente financière n'est pas ma tasse de thé. Si je souscris à un tel ETF, domicilié hors de l'Europe, que peut-il se passer ? Je cherche surtout une protection et non un moyen de spéculation. C'est pour cela que je m'intéresse à ce type d'ETF, sans pour autant avoir une réponse à toutes mes interrogations.

La promotion de type d'ETF est faite justement sur cette sécurité qu'offreraient les ETF physique par rapport aux ETF addosés à des positions synthétiques (contrats à terme, etc..).

Dernière modification par aldo ; 24/11/2009 à 16h59.
aldo est déconnecté   Réponse avec citation